- Anthony Tejero | Crée le 31.01.2025 à 16h29 | Mis à jour le 31.01.2025 à 16h36ImprimerSource Météo FranceUne dépression tropicale est en cours de formation au nord de la Nouvelle-Calédonie. Si l’incertitude demeure sur la trajectoire de ce phénomène, qui ne devrait pas atteindre le stade de cyclone, les météorologues s’attendent à une nette dégradation du temps dès dimanche. Et ce, pendant plusieurs jours avec des cumuls de pluie importants. Explications.
Après plusieurs jours d’incertitude, le premier phénomène cyclonique de l’année est en cours de formation dans la région, au cœur d’une vaste zone d’instabilité qui s’étend du Cap York dans le Queensland jusqu’à Fidji. Dans ce secteur, un minimum dépressionnaire se creuse actuellement au nord-ouest de l’île de Santo, au Vanuatu. Un phénomène qui doit descendre vers le sud et concernera "très probablement" la Nouvelle-Calédonie pendant plusieurs jours. Et ce, dès dimanche où une nette dégradation du temps est attendue, d’abord par le Nord, l’est et les Loyauté.
"L’ensemble des modèles le font s’approcher et évoluer à proximité du pays dès lundi, mais il y a encore une forte incertitude sur sa trajectoire exacte, ce qui rend plus difficile la prévision exacte des cumuls de précipitations, explique Édouard Pelleau, prévisionniste chez Météo France. Les pluies sont concentrées sur la partie Est du système, donc selon la trajectoire, certaines régions seront plus ou moins touchées ou épargnées. Ce vendredi après-midi, les modèles sont encore très divergents sur son itinéraire."
Des vents inférieurs à 100 km/h
Toujours est-il, les météorologues annoncent une nette dégradation du temps dès ce dimanche avec des précipitations qui devraient se maintenir au moins jusqu’au mardi, voire jusqu’au mercredi ou jeudi dans le sud du pays.
Néanmoins les conditions actuelles au voisinage de la Nouvelle-Calédonie présentent un "environnement défavorable" au renforcement de ce phénomène qui ne devrait donc pas se transformer en cyclone et n’atteindre que le stade de dépression tropicale faible, voire modérée. Ce n’est que dans ce dernier cas, qu’une carte de trajectoire serait publiée au cours du week-end et que le phénomène serait nommé par le centre de Fidji. "Les vents devraient donc rester inférieurs à 100 km/h. En revanche, cette dépression pourrait être accompagnée de fortes pluies", avertit le prévisionniste de Météo France, qui diffusera, chaque jour, sur son site des bulletins d’alerte sur l’évolution du phénomène.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici