fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 11.10.2024 à 10h05 | Mis à jour le 11.10.2024 à 10h05
    Imprimer
    La Nouvelle-Calédonie devrait être frappée par deux à trois cyclones cette saison, selon un institut néo-zélandais. Photo Archives LNC/Anthony Tejero
    L’Institut national de la recherche sur l’eau et l’atmosphère (Niwa) de Nouvelle-Zélande a dévoilé ses premières prévisions pour la saison cyclonique 2024-2025. Six à dix phénomènes pourraient se former dans le Pacifique Sud-Ouest, dont deux à trois cyclones qui devraient concerner le Caillou.

    Quelle sera l’intensité de la saison cyclonique 2024-2025 ? Des premières prévisions ont été publiées, mercredi 9 octobre, par l’Institut national de la recherche sur l’eau et l’atmosphère (Niwa), basé en Nouvelle-Zélande. Il évalue l’activité cyclonique à venir dans la zone Pacifique Sud-Ouest "normale ou inférieure à la normale", avec "six à dix" phénomènes qui pourraient être nommés (c’est-à-dire dont les vents dépassent les 63 km/h) et se former d’ici avril 2025 dans la région.


    L’activité cyclonique est estimée "normale à élevée" dans la partie Ouest du Pacifique Sud-Ouest, tandis qu’une activité réduite est envisagée pour la partie Est, à partir des Fidji. Capture d'écran Niwa

    "Entre trois et quatre cyclones tropicaux graves atteignant la catégorie 3 ou plus peuvent survenir n’importe où dans la région", indique le Niwa, qui conseille à tous les pays de "rester préparés".

    Un risque plus élevé en mer de Corail

    Les zones les plus concernées seront toutefois celles de la mer de Corail, des îles Salomon et de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où le risque de formation d’un cyclone tropical sera normal ou plus élevé que d’ordinaire, tandis qu’une activité réduite est prévue dans la partie Est de la région (à partir des Fidji).

    Le bassin calédonien s’affiche par ailleurs en rouge sur la carte du nombre de cyclones attendus : le Caillou devrait en effet être frappé par deux à trois phénomènes cycloniques d’ici avril 2025, comme les îles Salomon.


    Le nombre de cyclones attendus en Nouvelle-Calédonie est estimé entre deux et trois pour la saison 2024-2025, soit le bassin où l’activité devrait être la plus forte avec les îles Salomon. Capture d'écran Niwa

    Pour rappel, dans son dernier bulletin de prévision saisonnière, Météo-France NC confirme un probable retour du phénomène La Niña d’ici décembre, avec des températures plus élevées que la normale et un "scénario plus humide" privilégié.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS