fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • La rédaction | Crée le 29.05.2024 à 08h07 | Mis à jour le 30.05.2024 à 07h10
    Imprimer
    Deux vols de rapatriement sont prévus demain jeudi vers Lifou et Maré. Deux autres suivront vendredi et samedi pour Ouvéa et l’île des Pins. Photo Archives LNC / ThP
    Après plus de deux semaines crise, les forces de l’ordre poursuivent leurs opérations de sécurisation des quartiers ainsi que le déblaiement des carcasses qui jonchent les routes. Dans l’Hexagone, le PS a demandé que les "conclusions de la mission de médiation" soient portées à la connaissance des parlementaires. Suivez l’évolution de la situation en direct.

    [19h30] Chaque jour, 200 passagers en moyenne s'envolent de l'aéroport de La Tontouta depuis le début de la crise, annonce le haut-commissariat dans un communiqué diffusé ce mercredi soir. La CCI, les compagnies aériennes, les forces armées, les forces de sécurité intérieure et de sécurité civile ainsi que des services publics (aviation civile) et un pont aérien mis en place entre les deux aéroports (Tontouta et Magenta) permettent d'atteindre cet objectif. Toutefois, les autorités doivent composer avec certaines contraintes, telles que le couvre-feu entre 18 heures et 6 heures, la capacité limité des deux aéroports, l'importance du fret, les impératifs liés à l'arrivée des renforts, les difficultés d'approvisionnement en carburant… 

    [17h55] Le maire de Koné annonce dans un arrêté daté du 23 mai et publié aujourd'hui sur la page Facebook de la commune que les derniers relevés d'analyse d'eau permettent de lever de l'interdiction de baignade, d'activités nautiques et de pêche à pied ou plein eau en vigueur à Foué. "Néanmoins, précise l'arrêté, il est demandé aux usagers de faire preuve de prudence face au risque potentiel de présence de requins dans la zone." Une décision qui va certainement ravir les baigneurs et autres pêcheurs de Foué, privés de leur terrain de jeu depuis trois mois et demi, l'interdiction remontant au 9 février.

    [17 heures] Le centre médicosocial de Païta rouvre à partir de demain, jeudi 30 mai, de 9 heures à 12 heures. Une équipe composée de médecins, d'une puéricultrice et d'infirmières prendra en charge les patients du lundi au vendredi, indique la province Sud qui rappelle que  les horaires de l'Espace santé, situé au 1 bis, rue Gallieni, ont été élargis. L'équipe médicale

    du centre-ville de Nouméa vous accueille désormais du lundi au vendredi de 9 heures à 14 heures.

    [16h45] La ville de Dumbéa informe les personnes ayant reçu un SMS leur annonçant la mise à disposition de leur passeport et/ou de leur carte d'identité, qu'elles peuvent se rendre à l'hôtel de ville, à partir de demain jeudi 30 mai, de 8 heures à 14 heures, munies de leur récépissé. La mairie rappelle également que les déclarations de naissance et de décès sont possibles sur rendez-vous aux numéros suivants : naissances au 41 43 22 et décès au 20 78 13.

    Pour plus d'informations concernant  les permanences de l'état civil, aller sur le site de la ville (dumbea.nc) ou composer le 41 40 00.

    [16 heures] Le gouvernement, en lien avec Aircal et la province des Iles, organise demain jeudi, vendredi et samedi plusieurs vols de rapatriement des Loyaltiens bloqués sur Nouméa. Cette opération concerne prioritairement les personnes évasanées, les cas médicaux et les personnels essentiels.

    Deux rotations seront effectuées demain jeudi :

    • La première décollera pour Lifou à 12h40, pour une arrivée prévue à Drehu à 13h20. Le vol retour partira de Lifou à 13h50, pour un atterrissage à Nouméa attendu à 14h30.
    • La seconde, pour Maré, partira à 15h10 de Nouméa. Arrivée prévue à Nengone à 15h50. Le vol retour est planifié à 16h20, pour une arrivée à Nouméa à 17 heures.

    Le point de dépose pour les passagers devant embarquer au départ est situé à l’aéroclub de

    Nouméa (deuxième plage). Pour les vols retours sur Magenta, les passagers sortiront par la voie habituelle, c’est-à-dire l’aérogare.

    Le gouvernement précise que, pour ces deux vols, un seul bagage de 12 kg par personne sera autorisé et que les voyageurs devront être munis d’une pièce d’identité ou d’un passeport pour embarquer.

    Deux vols supplémentaires à destination d’Ouvéa et l’île des Pins seront respectivement assurés vendredi et samedi, indique le gouvernement qui précise que "les horaires seront communiqués ultérieurement".

    Enfin, le gouvernement prévient les Loyaltiens que les vols commerciaux reprendront dès que la situation le permettra.

    [15h40] En raison des circonstances, la SIC s’adapte et propose des solutions à ses clients pour le paiement du loyer (modalités pratiques, difficultés de paiement…), les dégâts ou sinistres de leur logement, leur aide au logement ou encore pour l’ensemble de leurs démarches auprès de la SIC. Pour cela, elle les invite à se rendre sur : https://bit.ly/mesuresadaptees

    [15h30] L’association Livre mon ami NC travaille avec les éditeurs à la mise à disposition des livres de la sélection 2024 sous forme numérique et audio pour permettre aux élèves de CM2 et de 6e de continuer à lire durant ces moments difficiles.

    Pour cela, il faut se rendre sur le site http://www.livremonami.nc/?p=10961 et entrer le mot de passe fourni par l’enseignant pour accéder aux publications.

    [15h15] Le centre du don du sang rouvre demain jeudi sur rendez-vous

    Compte tenu de l’amélioration de la circulation, le centre du don du sang a décidé d’ouvrir, uniquement sur rendez-vous, jeudi 30 mai de 8 heures à 12 heures, et vendredi 31 mai de 7h15 à 12 heures. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur ce lien.

    Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [14 heures] Dans son point quotidien, le haut-commissariat annonce que, pour faire suite à la fin de l’état d’urgence, la mesure visant à interdire le réseau social Tik Tok sur le territoire est désormais levée. Par ailleurs, "les opérations de neutralisation et de nettoyage des barrages avancent, grâce à l’action des forces de sécurité intérieure, de la sécurité civile et des nombreux moyens matériels engagés, notamment sur l’axe principal menant à l’aéroport international de Nouméa – La Tontouta". Le haut-commissariat évoque le chiffre de 80 véhicules mobilisés chaque jour pour assurer le dégagement des routes. "141 carcasses ont pu être retirées ces dernières 24 heures dans le secteur du pont des Érudits." Le réapprovisionnement alimentaire continue également. Mardi, 85 tonnes de denrées sont arrivées à l’aéroport de La Tontouta. Les autorités poursuivent aussi les opérations de rapatriement des touristes. "1 630 touristes français et étrangers ont pu être raccompagnés vers leur pays de résidence. 430 Calédoniens ont pu rentrer sur le territoire." A noter que l’aéroport restera fermé aux vols commerciaux jusqu’à dimanche 2 juin, date à laquelle une possibilité de réouverture sera évaluée. Les mesures d’interdiction de rassemblements, de vente et de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures restent en vigueur.


    Avec la fin de l’état d’urgence, l’interdiction du réseau social Tik Tok a été levée. Photo Loïc Venance/AFP

    [13 heures] Ce mercredi matin, à l’entrée du quartier de Rivière-Salée, au niveau du rond-point et de l’avenue Bonaparte, les barrages filtrants ont été dégagés et l’axe est surveillé par la gendarmerie. Les manifestants sur place, dans ce secteur du moins, n’empêchent pas la circulation.


    Levée des barrages par les gendarmes à l’entrée du quartier de Rivière-Salée. Photo Anthony Tejero

    [11h50] A Ducos, les forces de l’ordre sont stationnées vers le rond-point de Papeete pour protéger la zone des "pillards qui traînent encore" dans le quartier. Le centre commercial du Plexus comme les complexes de Ducos Factory et de Monsieur Bricolage ont été détruits par les flammes.

    [11h15] A Kaméré, les forces de l’ordre continuent de sécuriser l’axe principal du quartier où les commerces, les établissements scolaires et médicaux ont été détruits et brûlés.


    Les forces de l’ordre sont bien présentes sur l’axe principal du quartier de Kaméré. Photo Anthony Tejero

    Un choc pour de nombreux habitants qui sortent de chez eux, ce mercredi matin, pour la première fois depuis le déclenchement des émeutes. Certains confient "vivre dans la peur" depuis deux semaines. Notre reportage à lire ultérieurement.

    [10h35] L’OPT-NC indique que 55 % de ses agences sont ouvertes au public ce mercredi 29 mai, jusqu’à midi.

    Les 28 agences ouvertes sont : l’agence principale de Nouméa, Ouvéa, Bélep, Maré, Lifou, Boulouparis, Yaté, Pouembout, Ponérihouen, Thio, Koumac, Pouébo, Touho, Hienghène, Koné, l’île des Pins, Voh, Kaala-Gomen, Bourail, Poindimié, Poya -Annexe Népoui, Kouaoua, Houaïlou, La Foa et Poum.

    Les services disponibles dans ces agences sont les dépôts, les retraits (le plafond maximal de chaque retrait dépend des fonds disponibles en agence), le paiement des factires télécoms et la vente de recharges Liberté. A noter que l’agence principale de Nouméa distribue également des Tourism Card.


    28 agences de l’OPT sont ouvertes jusqu’à midi. Photo LNC

    Les remises de chèques et les paiements en chèques ne sont pas acceptés pour le moment. Toutes les autres agences restent fermées jusqu’à nouvel ordre et "nous ne manquerons pas de vous informer dès qu’une réouverture de ces dernières sera possible", déclare l’OPT, qui précise que ses agents continuent de traiter les virements en distanciel. L’office indique également que ses distributeurs automatiques de billets encore en état de fonctionnement sont réapprovisionnés au fur et à mesure des besoins ; que les recommandés en attente dans les centres et agences verront leur délai d’instance prolongé de 15 jours calendaires et d’un mois pour les colis à partir de la reprise effective des activités de distribution postale et que, pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures télécoms ont été repoussées au 24 juin pour tout ce qui concerne Mobile et Internet fixe en fibre optique et au 29 juillet pour l’Internet fixe en cuivre. L’OPT précise que cela ne comprend pas les prélèvements automatiques, qui sont des opérations automatisées.

    Il tient également à mettre en garde la population sur la vente illégale de recharges Liberté et de cartes SIM volées, produit qui sont inutilisables puisqu’ils ont été désactivés par les services de l’OPT.

    [9h40] Enercal annonce que ses agences de Koné, La Foa, Poindimié, Ouégoa, Poum, Ouvéa, Maré et l’île des Pins accueilleront les clients ce mercredi de 12 heures à 15 heures, jeudi de 12 heures à 15 heures et vendredi de 7h30 à 11h30. Plus d’informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [9 heures] " Si quelques entreprises ont pu rouvrir leurs portes dans des conditions qui restent très dégradées, d’autres sont toujours fermées, faute d’accès ou parce que ces dernières sont réellement menacées ", écrivent les acteurs économiques dans un communiqué (Chambre d'agriculture, CCI, CMA, CPME, Mouvement des entreprises et U2P-NC). Et bien que la sécurité demeure leur priorité, les acteurs du monde économique ne peuvent se contenter de simples déclarations politiques. La situation est insupportable et " nous souhaitons à tout prix qu’elle ne devienne pas insurmontable et irrémédiable ", disent-ils. " Nous avons appelé au calme, mais à l’instar de milliers de Calédoniens, ce que nous voyons, ce n’est pas un retour au calme, c’est un temps accordé à l’ajustement des stratégies et manœuvres respectives ".


    Malgré les énormes dégâts subis par les entreprises, le monde économique se dit mobilisé plus que jamais. Photo Anthony Tejero

    Le monde économique reste mobilisé et plus que jamais convaincu que rien ni personne ne peut lui imposer un sentiment de résignation. " Notre détermination est encore alimentée par l’espoir que l’économie puisse agir en faveur du vivre ensemble, en faveur du territoire et de toutes ses populations ".

    Toutes les opportunités et tous les efforts de dialogues doivent être envisagés, pensent les représentants du monde économique qui rappellent être " prêts, disposés et mobilisés à reconstruire à condition qu’en parallèle naissent les conditions d’un accord global, prélude à un contrat social fort et pérenne ". Ils réitèrent ainsi leur " volonté de contribuer à la reprise du dialogue, à l’avancée des discussions, aussi bien aux côtés de l’Etat que des élus locaux, tout en portant la voix de la société civile, que nous représentons et ne cesserons jamais de défendre ".

    [8h20] Le programme scolaire Lumni est disponible ce mercredi 29 mai sur NC La1ere.

    • 8h20 : CM1 – Arts : Quel coup de crayon !
    • 8h50 : CM2 – Anglais : Let’s feel the rythm
    • 16h35 : 5e
    • 17h05 : 3e

    En complément du dispositif antenne, la plateforme éducative lumni.fr propose des matières fondamentales enseignées à l’école et des programmes sous différents formats adaptés à l’accompagnement des élèves.

    Niveaux Collège : https://www.lumni.fr/.../la-maison-lumni-le-programme...

    Niveaux Lycée : https://www.lumni.fr/.../la-maison-lumni-le-programme...

    [8 heures] Les chefs des députés et sénateurs socialistes, Boris Vallaud et Patrick Kanner, ont réclamé mardi (la nuit dernière en Calédonie) au Premier ministre un débat au Parlement sur les travaux de la mission de médiation en Nouvelle-Calédonie.

    MM. Vallaud et Kanner ont adressé un courrier à Gabriel Attal pour que les "conclusions de la mission de médiation" menée par trois hauts fonctionnaires soient "portées à la connaissance des parlementaires" le moment venu. Ils demandent une déclaration du gouvernement et un débat dans les deux chambres au titre de l’article 50-1 de la Constitution.


    (De gauche à droite) Rémi Bastille, Eric Thiers et Frédéric Pottier, membres de la mission nommée par le président Macron pour faire face à la situation de la Nouvelle-Calédonie. Photo Ludovic MARIN / AFP

    "Il est inenvisageable que la représentation nationale ne puisse examiner les voies et moyens qui favoriseront la conclusion d’un accord global sur l’avenir politique et institutionnel de la Nouvelle-Calédonie", insistent les deux responsables socialistes.

    Emmanuel Macron a donné jusqu’à la fin juin aux élus et responsables politiques du Caillou, aidés par une "mission de médiation" de trois hauts fonctionnaires, pour trouver "un accord global" qui "puisse être soumis au vote des Calédoniens".


    Au Plexus, à Duscos, les émeutiers ont tout ravagé sur leur passage. Photos Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS