fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 16.09.2024 à 15h34 | Mis à jour le 16.09.2024 à 15h34
    Imprimer
    Les représentants des organisations syndicales et patronales ainsi que des chambres consulaires sont réunis au Congrès, ce lundi 16 septembre, pour évoquer le plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement. Photo Baptiste Gouret
    Les représentants des organisations syndicales et patronales ainsi que des chambres consulaires sont réunis au Congrès, ce lundi 16 septembre, pour définir leur rôle dans l’élaboration du plan quinquennal de reconstruction et d’accompagnement, censé permettre à la Nouvelle-Calédonie de sortir de la crise.

    Les bâtisseurs du futur plan de reconstruction et d’accompagnement 2024-2029, proposé par Calédonie ensemble et adopté à une large majorité des membres du Congrès fin août, sont désormais au complet. Une semaine après l’installation du comité inter-institutionnel, les représentants des organisations patronales, des organisations syndicales et des chambres consulaires sont réunis depuis 14 heures, ce lundi 16 mai, dans l’hémicycle du boulevard Vauban. Objectif : définir leur place dans l’élaboration de ce programme à 500 milliards de francs censé sortir la Nouvelle-Calédonie de la crise provoquée par le déclenchement des violences le 13 mai.

    Démarche participative

    Cette "commission des forces vives" assistera le comité inter-institutionnel pour la mise en œuvre du plan, les négociations avec l’État concernant les financements nécessaires et la supervision de son exécution. "Elle devra obligatoirement être consultée avant l’adoption du plan 2024-2029 par le Congrès", indique la communication de l’hémicycle.

    Cette démarche participative vise à créer une unanimité autour de ce programme, un objectif recherché dès son origine par Calédonie ensemble. Il s’agira ensuite d’aller défendre ce plan quinquennal d’une seule voix à Paris. Cela devrait avoir lieu dans les prochaines semaines, pour qu’il soit intégré au projet de loi de finances 2025 soumis à l’Assemblée nationale d’ici la fin de l’année.

    Note

    Les organisations représentées dans la commission des forces vives sont les suivantes : la Chambre de commerce et d'industrie (CCI), la Chambre d'agriculture et de la pêche (CAP), la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA), le Medef, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), l’Union professionnelle des entreprises de proximité de Nouvelle-Calédonie (U2P-NC), l’Union des syndicats ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie (Usoenc), l’Union syndicale des travailleurs kanak et des exploités (USTKE), l’Union territoriale de la confédération française de l’encadrement – confédération générale des cadres de Nouvelle-Calédonie (UT CFE-CGC), la Fédé, la Confédération syndicale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (CSTNC), la Confédération des syndicats des travailleurs de Calédonie Force ouvrière (CSTC-FO) et la Confédération générale des travailleurs de Nouvelle-Calédonie (Cogetra).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS