fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 03.07.2024 à 07h38 | Mis à jour le 03.07.2024 à 07h38
    Imprimer
    La farine, le riz, les pâtes et les œufs sont souvent difficiles à trouver dans les étals des magasins. Mais la production reprend et le gouvernement prend des mesures exceptionnelles. Photo Aurélia Dumté
    Depuis le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, certains produits alimentaires de base sont devenus rares dans les magasins, dont le riz, les pâtes, la farine et les œufs. Le gouvernement fait le point et annonce des mesures "pour garantir la disponibilité de ces denrées essentielles."

    Les astuces et les bons plans tournent sur les réseaux sociaux pour trouver 1 kg de farine, de riz, de pâtes, une boîte d’œufs. Dans les grandes surfaces, ces produits sont souvent limités à 1 ou 2 kg par famille. Les entreprises qui les produisent ou les transforment localement rencontrent des complications, soit pour accéder à leur usine, soit pour trouver des aliments pour les animaux… Bref, relancer cette production locale est souvent difficile. Le gouvernement fait donc le point sur la situation et annonce des "mesures prises pour garantir la disponibilité de ces denrées essentielles sur l’ensemble du territoire."

    Le riz

    La Société Riz de Saint Vincent est le principal producteur de riz transformé sur le Caillou. Mais les difficultés d’accès pour les salariés à l’usine de transformation ont fait baisser la production. Habituellement, 40 tonnes de riz par jour sortent de cette unité. Les routes étant davantage praticables, la société a pu produire 110 tonnes de riz ces deux dernières semaines, mais les Calédoniens en consomment 170 tonnes par semaine. Ainsi, le gouvernement a autorisé Riz de Saint-Vincent à importer du riz. "200 tonnes de riz importé sont arrivées dimanche dernier, et 80 tonnes en début de semaine dernière, totalisant 280 tonnes de riz d’import. Plusieurs centaines de tonnes de riz d’import sont de nouveau attendues courant juillet dont 100 tonnes encore cette semaine. Avec ces arrivages et l’amélioration progressive de la production locale, la situation de l’approvisionnement en riz est en voie de stabilisation."

    Pâtes

    Le gouvernement détaille que "le producteur local Millo a considérablement amélioré son rendement, passant de 3 tonnes à 5 tonnes de pâtes par jour depuis la fin de la semaine dernière. Bien que le niveau de production de 6 tonnes par jour n’ait pas encore été atteint, cette augmentation permet de couvrir a minima la consommation hebdomadaire de 28 tonnes sur le marché calédonien."

    Farine

    Trois entreprises locales produisent de la farine : Minoterie de Saint Vincent, Goodman Fielder NC et la SCEM. Leur production a repris il y a trois semaines, sous forme de sacs de 20 à 25 kg essentiellement destinés aux professionnels. La Minoterie de Saint-Vincent a repris la production de paquets de 1 kg, mais en sous-production, qui, toutefois, s’améliore de semaines en semaines. "Goodman a par ailleurs importé 67 tonnes de farine en paquet de 1 kg Ces importations représentent plusieurs semaines de consommation pour le marché calédonien."

    Œufs

    La production d’œufs en Nouvelle-Calédonie est principalement assurée par deux grosses sociétés agricoles. L’une d’elles étant située au Vallon-Dore, elle subit, comme tous les habitants du sud de la commune, de très grandes difficultés pour être approvisionnées. Ainsi, les aliments pour les poules n’ont pas pu être acheminés, et la production de la société Paddock Creek est tombée à 1 000 douzaines quotidiennement, contre 6 000 avant les émeutes. Le gouvernement précise que "Toutefois, des barges maritimes ont été mises en place de manière régulière, de sorte que l’élevage de Paddock Creek puisse être en mesure de nourrir convenablement ses poules pondeuses. Son rendement est en voie de progression."

    L’acheminement des denrées alimentaires

    Même si la quantité de nourriture est suffisante pour les Calédoniens, le problème de son acheminement vers la population reste un défi dans certaines zones. Mais le gouvernement assure que tout est déployé pour assurer cet acheminement, "notamment via des barges maritimes et autres solutions logistiques. Le gouvernement tient à rassurer les Calédoniens sur la disponibilité des denrées alimentaires et met tout en œuvre, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires pour résoudre les problèmes d’acheminement et garantir ainsi un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS