- A.T. | Crée le 05.07.2024 à 11h35 | Mis à jour le 05.07.2024 à 11h35ImprimerLuther Voudjo, candidat dans la deuxième circonscription, a totalisé 1,49 % de voix et Muneiko Haocas, dans la première, 2,19 % des suffrages exprimés, dimanche 30 juin. Photo DRLe Mouvement nationaliste indépendantiste souverainiste (MNIS) qui a recueilli plus de 2 300 voix au premier tour des législatives, regrette que "les voix alternatives ou d’alternance" aient été marginalisées par les électeurs mais appelle, sans surprise, à voter pour Omayra Naisseline et Emmanuel Tjibaou, dimanche prochain.
Arrivé en sixième et cinquième positions dans la première et seconde circonscription, dimanche, le MNIS a glané 2 343 voix (soit entre 1,49 % et 2,19 % des suffrages exprimés sur ces deux territoires). Si son pari de porter une voix plus alternative dans la mouvance indépendantiste et nationaliste du pays peine à percer, le mouvement tient à saluer la mobilisation et la participation "exceptionnelle" et "jamais vue auparavant" des électeurs calédoniens.
L’occasion pour le MNIS de remercier ceux et celles qui se sont engagés "en faveur de l’alternance indépendantiste que nous représentons", glisse sa présidente Muneiko Haocas, qui précise que "le travail de fond se poursuit" afin de "capitaliser ces voix" pour les prochaines échéances provinciales "en vue de poser les bases de la souveraineté de Kanaky avec tout le monde pour nos enfants."
"Nous ne pouvons plus tolérer les interlocuteurs de l’État"
Pour le mouvement, ce taux record de participation au premier tour des législatives "démontre le besoin du pays d’exprimer son désir et son espoir de sortir de cette situation d’insurrection", estime Muneiko Haocas, pour qui "les résultats montrent clairement deux blocs radicalement opposés et des voix alternatives ou d’alternance marginalisées, à l’heure où le pays a besoin des voies de sortie hors cadre du clivage politique."
Pour autant et sans grande surprise, le MNIS appelle à voter pour les deux candidats indépendantistes qualifiés au second tour (Omayra Naisseline et Emmanuel Tjibaou) pour "faire barrage contre la droite extrémiste locale néocolonialiste".
"Aujourd’hui, nous ne pouvons plus tolérer les interlocuteurs de l’État qui sont néocolonialistes, extrémistes ou racistes, martèle la présidente du mouvement. Dimanche, rendez-vous tous aux urnes et poursuivons notre travail de fond."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici