- Baptiste Gouret | Crée le 07.05.2024 à 17h53 | Mis à jour le 07.05.2024 à 17h53ImprimerLes élus du Congrès étaient réunis ce mardi pour examiner un projet de loi du pays visant à créer un service public de l’emploi et du placement. Photo Baptiste GouretRéunis en séance extraordinaire, les élus du Congrès ont adopté à l’unanimité un projet de loi visant à renforcer l’accueil, la formation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi du territoire. Un moyen de faciliter leurs recherches mais aussi de centraliser des données nécessaires à l’élaboration d’une véritable politique publique de l’emploi.
Dans une période économique morose et à l’aune de probables licenciements dans la filière métallurgique, c’est un "texte très attendu" qui était soumis au vote du Congrès, ce mardi 7 mai. Les élus étaient en effet réunis en séance extraordinaire pour examiner un projet de loi du pays relatif à la création du Service public de l’emploi et du placement (Spep). Le texte ambitionne de permettre, à terme, "à n’importe quel demandeur d’emploi, quel que soit son lieu de résidence, d’avoir les mêmes chances de trouver un travail".
Développer l’activité de placement
Pour y parvenir, l’exécutif a élaboré une série de dispositifs afin de "remédier aux lacunes identifiées depuis de nombreuses années relatives au manque de données objectives sur le marché de l’emploi, aux difficultés d’insertion professionnelle et au manque de gestion prévisionnelle des besoins en emplois et en compétences", introduit Laura Vendegou, rapporteur spécial et élue Rassemblement.
Déléguée depuis 2009 aux provinces, qui élaborent chacune de leur côté des politiques publiques et des mesures d’accompagnement en la matière, la compétence de l’emploi va ainsi être reprise en main par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le projet de loi prévoit, dans un premier temps, la création d’un agrément à destination de sociétés privées souhaitant exercer une activité de "placement", qui consiste à mettre en relation les demandeurs d’emploi et des entreprises pour des contrats de longue durée. Un rôle aujourd’hui exclusivement assuré par les trois provinces. Dans la même logique, le gouvernement pourra désormais habiliter des entreprises pour la publication et la diffusion d’offres d’emploi.
Un manque de données à combler
Ces différentes structures auront l’obligation de communiquer au gouvernement les données qu’elles récoltent en les intégrant au "système d’information du service public de l’emploi", un nouvel outil mis sur pied par la loi de pays. L’une des grandes ambitions de l’exécutif à travers ce texte est en effet de constituer une base de données fournie pour observer les grandes tendances du marché de l’emploi. Alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une période économique difficile, ces données manquent aujourd’hui cruellement.
Le futur système d’information dans lequel seront "collecter, mémoriser, traiter et diffuser" ces éléments devrait permettre à la Nouvelle-Calédonie de "développer une véritable politique publique de l’emploi et de l’insertion". En parallèle, un "observatoire de la formation, de l’emploi et du travail" verra le jour, avec comme missions de consolider ces données, de produire des études et des rapports et de définir des indicateurs de suivi et de performance. L’observatoire devra établir un bilan annuel.
À plus long terme, le projet de loi envisage le déploiement d’un "plan quinquennal stratégique" qui comportera différents volets : la mise en place de formations adaptées, de développement de dispositions d’accompagnement des demandeurs d’emploi, la sécurisation des parcours des actifs ou encore la mise en réseau des acteurs locaux.
L’ensemble des groupes politiques ont salué la mise en place de ce nouveau service public de l’emploi. Les 43 élus présents en séance ce matin ont voté en faveur du projet de loi de pays.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici