- A.T. | Crée le 30.07.2024 à 07h16 | Mis à jour le 30.07.2024 à 07h29ImprimerEnercal, dont un agent est ici en intervention à Koutio, possède 7 centrales thermiques, 12 centrales hydroélectriques, dont 3 barrages et 2 fermes solaires. Photo Archives LNC / G.CEn proie à des déficits qui ne cessent de s’accroître, Enercal est au bord de la cessation de paiements. C’est pourquoi l’État a décidé de flécher 1,7 milliard de francs, sur l’aide de 12 milliards versés en juillet à la Nouvelle-Calédonie, pour sauver cet opérateur de la faillite.
Enercal, seul opérateur assurant le transport de l’électricité sur le Caillou et l’un des deux distributeurs (avec EEC) est en proie à des difficultés majeures. Depuis quelques années, le déficit de la société ne cesse de croître. À titre d’exemple, au 30 juin, l’entreprise était confrontée à un déficit de 18,9 milliards de francs.
Afin de soutenir le pays et de l’aider à traverser la crise sans précédent dans laquelle il plonge, l’État s’est engagé à apporter au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie une "aide substantielle" de plus de 30 milliards de francs, dont 12 milliards sous forme d’avance remboursable versée à la fin du mois de juillet 2024.
Le haut-commissariat annonce qu’une partie de ce versement doit permettre d’éviter la cessation imminente de paiements d’Enercal qui bénéficiera d’1,7 milliard de francs.
Une aide en attendant des "réformes en cours"
"Cette aide exceptionnelle va permettre à l’entreprise d’assurer son fonctionnement et ainsi de permettre la fourniture en électricité durant les mois qui viennent, le temps que des réformes en cours d’adoption lui assurent un fonctionnement pérenne", assure le haut-commissariat, dans un communiqué, jugeant bon de préciser que les services de l’État "restent vigilants quant aux difficultés financières des entreprises du territoire, difficultés qui, pour certaines, peuvent être accentuées par la crise que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai dernier."
Pour rappel, les Calédoniens(ne)s doivent se préparer à faire face à des factures d’électricité plus salées dans les mois et les années à venir. Pour remettre à flot, le modèle de transport et vente d’électricité dans le pays, le gouvernement a transmis, ce mois-ci, au Congrès un projet de délibération qui prévoit "une période transitoire entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2026, avec l’instauration de paliers successifs" pour faire donc évoluer ces tarifs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici