fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.12.2024 à 13h42 | Mis à jour le 17.12.2024 à 15h02
    Imprimer
    Un séisme a été enregistré ce mardi midi, au large du Vanuatu. En Nouvelle-Calédonie, l’alerte tsunami a été déclenchée sur la côte Est et les îles Loyauté. Carte USGS
    Un tremblement de terre a été enregistré, ce mardi 17 décembre, un peu avant 13 heures, à environ 30 km de Port-Vila. D’une magnitude de 7,3, il a été ressenti un peu partout en Nouvelle-Calédonie. L’alerte tsunami a été déclenchée pour la côte Est et les îles Loyauté, puis levée à 14h20.

    [14h55] Contenu des informations recueillies auprès des instituts de sismologie et du PTWC (Pacific Tsunami Warning Center) l’alerte tsunami est levée ce mardi 17 décembre à 14h20 sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué la Sécurité civile à 14h50. Elle invite toutefois la population à rester vigilante et à rester informée.

    [13h40] On a senti la terre trembler, ce mardi midi, en Nouvelle-Calédonie. À l’origine de ces secousses ressenties un peu partout dans le pays, un séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré à 12h47, ce mardi 17 décembre, au large des îles du Vanuatu, à une trentaine de kilomètres de Port-Vila.

    Révélée par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), l’information a été confirmée par la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie, qui a fait retentir les sirènes d’alerte au tsunami à 13h15 aux îles Loyauté et sur la côte Est. Une vague "de 30 à 50 cm" consécutive au tremblement de terre pourrait en effet toucher le littoral de ces zones dans les prochaines minutes.

    Les habitants sont invités à s’éloigner du littoral et à se mettre à l’abri en hauteur. Toutefois, "aucune action de mise en sécurité des populations n’est requise", précise la direction de la Sécurité civile dans un communiqué diffusé à 14 heures. "Les personnes situées dans des zones côtières menacées doivent rester vigilantes." Un nouveau signal, cette fois de fin d’alerte, sera déclenché lorsque le risque de tsunami sera écarté.

    Les ambassades américaine et française touchées

    Le site américain de l’USGC indique que le séisme se serait déclenché à une profondeur de 57 km sous la terre. Au Vanuatu, le tremblement de terre aurait entraîné la destruction partielle de certains bâtiments, comme l’atteste la vidéo ci-dessous. Selon des vidéos diffusées en ligne et vérifiées par l’AFP, il s’agirait de l’immeuble abritant les ambassades américaine et française à Port-Vila. Le séisme a renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans le bâtiment, qui abrite également les représentations diplomatiques d’autres pays dont la Nouvelle-Zélande, toujours selon les images partagées sur les réseaux sociaux.

    Plus d’informations à venir.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS