- Anthony Tejero | Crée le 09.10.2023 à 08h57 | Mis à jour le 09.10.2023 à 17h57ImprimerLes pluies attendues dans le pays, mercredi et jeudi, pourraient être salvatrices. Photo Archives LNC / Anthony TejeroDeux feux de brousse se sont déclarés ce lundi après-midi à la tribu de Paouta, à Pouembout, ainsi qu’à la tribu de Guei, à Ouvéa. En début de soirée, aucun des incendies n’était encore maîtrisé.
Les pluies du mois de septembre n’auront accordé qu’un sursis à la nature calédonienne. Ce lundi a de nouveau été marqué par les feux de forêt.
Vers 15 heures, les pompiers de Koné ont été appelés pour intervenir sur un incendie qui s’est déclaré dans une "bambounière", dans le secteur de la tribu de Paouta, à Pouembout. Si les soldats du feu ont réussi à éloigner les flammes des habitations, le sinistre court toujours et s’est même divisé en deux foyers distincts, qui sont désormais en évolution libre.
Près de 20 hectares de végétation brûlés
Selon les premières estimations, une vingtaine d’hectares étaient ainsi partis en fumée à la tombée de la nuit. Alors que la tribu n’a actuellement pas ou peu d’eau, les pompiers, qui sont trois sur place avec l’appui d’un fourgon et d’un véhicule léger, sont contraints de se ravitailler au lycée Michel-Rocard, situé à 13 kilomètres.
Les soldats du feu, qui vont garder ce sinistre sous surveillance toute la nuit, craignent notamment que les flammes puissent de nouveau menacer des habitations en cas de fortes rafales de vent.
Les pompiers d’Ouvéa toujours sur place
Par ailleurs, un autre incendie fait rage à Ouvéa, dans le secteur de la tribu de Guei (district de Fayaoué). Alertés dès 13h30, les pompiers luttaient toujours contre ce feu, en fin d’après-midi.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici