- A.T. | Crée le 27.10.2023 à 06h39 | Mis à jour le 27.10.2023 à 08h23ImprimerLa douane de La Tontouta a contrôlé deux passagers détenant de la cocaïne, le 19 octobre dernier. Photo Archives LNC;Un réseau de trafic de cocaïne importée des Pays-Bas a été démantelé. Une femme et un homme, qui servait de "mule", transportaient notamment la drogue dissimulée sous forme liquide dans des bouteilles de vin.
Le 12 mai 2023, l’unité de lutte contre les stupéfiants de la direction territoriale de la police nationale recevait un renseignement portant sur un trafic de cocaïne, importée d’Europe sous forme liquide, par un couple domicilié au Mont-Dore, susceptible de pouvoir fournir de manière régulière depuis plusieurs années une vingtaine de consommateurs. Cette femme âgée de 61 ans et son concubin, âgé de 48 ans, consommateurs l’un et l’autre, qui pour financer leur consommation ancienne et importante, se livrait à des reventes de cocaïne.
Le 19 octobre dernier, alors que la sexagénaire revenait de Paris, les services des douanes de l’aéroport de la Tontouta procédaient au contrôle de ses bagages ainsi que de ceux d’un homme de 40 ans. Un gramme de cocaïne a été découvert dans ses vêtements ainsi que dans une bouteille de vin blanc, dont le liquide s’est révélé positif au dépistage de la cocaïne. La femme quant à elle transportait dans son corps une bombonne de 30 grammes de cocaïne et 5 parachutes d’héroïne, soit 6 grammes destinés à sa consommation personnelle.
Les deux personnes contrôlées par les douanes ont été placées en garde à vue. En parallèle, les enquêteurs ont interpellé sept autres personnes, mises en cause dans le trafic présumé.
Une rémunération d’un million de francs par voyage
Il ressort de l’ensemble des actes d’enquête, notamment des auditions des mis en cause, que le couple domicilié au Mont-Dore développait son trafic de cocaïne depuis juillet 2021, selon un mode opératoire bien établi. "La femme, originaire des Pays-Bas, se rendait dans l’hexagone, en compagnie de l’homme, âgé de 40 ans. À l’issue d’un séjour à Amsterdam, elle revenait à Paris et retrouvait l’homme, avant de prendre l’avion au retour de Nouméa", précise le procureur de la République. L’homme avait donc le rôle de mule, chargé du transport dans ses bagages de la cocaïne, en contrepartie d’une rémunération à hauteur d' 1 million de francs par voyage ainsi que de quelques grammes de cocaïne pour sa consommation personnelle."
Le concubin de la femme a quant à lui également reconnu sa participation au trafic. Il récupérait la bouteille comprenant une quantité estimée à 300 grammes de cocaïne sous forme liquide et se chargeait de sa transformation sous la forme solide, par un procédé d’évaporation en le chauffant dans une casserole.
30 000 francs le gramme
Le couple a admis avoir organisé au moins 6 voyages pour l’importation de la cocaïne, représentant une quantité totale de 1,8 kilogramme et un bénéfice total estimé à plus de 8 millions de francs. La cocaïne était revendue au prix de 30 000 francs par gramme.
Le juge des libertés et de la détention a rendu une ordonnance de placement en détention provisoire concernant le couple organisateur du trafic présumé et l’homme agissant en tant que mule.
Les faits reprochés portant sur des délits d’acquisition, détention, transport, importation et offre ou cession de stupéfiants sont passibles d’une peine de 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de près de 900 millions de francs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici