fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 18.05.2024 à 09h10 | Mis à jour le 18.05.2024 à 19h52
    Imprimer
    Deux blessés ont été transportés à l'hôpital de Koné. Photo Archives Baptiste Gouret
    En ce sixième jour d'émeutes en Nouvelle-Calédonie, de nouveaux renforts de militaires sont encore arrivés, dans la nuit, sur le Caillou pour tenter de rétablir l'ordre et la circulation dans les nombreux quartiers jugés sensibles de l'agglomération. Suivez en direct l'évolution de la situation. 

    [17h20] Selon nos confrère de NC La 1ère, un père de famille a perdu la vie en tentant de franchir un barrage à Kaala-Gomen. Après avoir essuyé un premier refus de passer, l'homme qui est un Caldoche selon l'AFP, accompagné de son fils, a tenté un deuxième passage. C'est lors de cette seconde tentative que des coups de feu ont été échangés.

    Le général Nicolas Matthéos, commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, a confirmé à l'AFP, "un mort et deux blessés à Kaala-Gomen". Les faits se sont produits à 14h30. Les deux blessés (un grave et un "plus légèrement" selon le procureur de la République) sont le fils de la victime et un Kanak. Plus d'informations sur les circonstances de ce drame pourraient être communiquées par le Parquet, ce dimanche.

    La mort de ce père de famille porte à six le bilan officiel du nombre de victimes depuis le début des émeutes. A noter que d'autres décès jugés "accidentels" ou liés à un manque d'accès aux soins sont également à déplorer. 

    Quant au décès d'un jeune homme, ce samedi au Mont-Dore, annoncé par Vaimu'a Muliava, il ne serait pas lié aux émeutes qui secouent le pays. 

    [14h20] La conférence de presse est terminée. Nous reviendrons plus longuement sur les déclarations des deux membres du gouvernement.

    [13h30] La conférence de presse du gouvernement est animée par Gilbert Tyuiénon et Vaimu'a Muliava.

    "On veut se joindre à l'appel à l'apaisement. Si on n'arrête pas l'engrenage d'ici la semaine prochaine, la situation va s'aggraver lourdement. Il fait libérer les accès aux soins pour que le fonctionnement des hôpitaux puisse se rétablir", assure Gilbert Tyuiénon. "Notre pays n'est pas en pénurie alimentaire, mais il y a des problèmes de logistique pour acheminer les produits. Profitons de ce week-end pour se poser et remettre notre pays en route."

    "Dès la semaine prochaine, notre pays doit absolument se remettre en marche", insiste le porte-parole du gouvernement. "En raison des différentes transports fermés 3 200 personnes identifiées comme bloquées devront être rapatriées dans le pays ou vers l'extérieur."

    Vaimu'a Muliava : "Un jeune de La Conception est mort aujourd'hui accidentellement en jouant avec un flingue". Pas plus de précisions n'ont été apportées sur ce drame.

    [9h44] La Ligue des droits de l'Homme (LDH) et l'association La Quadrature du Net ont annoncé la nuit dernière avoir attaqué en référé-liberté l'interdiction et le blocage du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie par le gouvernement français "pour défendre la liberté de communication des idées et des opinions". "Par cette décision de blocage, le gouvernement porte un coup inédit et particulièrement grave à la liberté d'expression en ligne, que ni le contexte local ni la toxicité de la plateforme ne peuvent justifier dans un État de droit", a indiqué La Quadrature du Net dans un communiqué. La LDH a annoncé sur X avoir elle aussi attaqué en référé-liberté cette décision.

    [9H30] Le Premier ministre a par ailleurs annoncé lors de cette réunion que la flamme olympique ne passerait pas le 11 juin comme prévu en Nouvelle-Calédonie, selon des sources concordantes.


    L'armée est notamment déployée à l'aérodrome de Magenta, où la situation était tendue, vendredi en fin de journée.  Photo Anthony Tejero

    [8H45] Le parquet de Nouméa a ouvert une enquête visant "des commanditaires" des émeutes qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis lundi, dont "certains membres de la CCAT", a annoncé vendredi le procureur de la République Yves Dupas. "J'ai décidé d'ouvrir une enquête visant notamment des faits susceptibles de concerner des commanditaires", parmi lesquels "certains membres de la CCAT", a-t-il déclaré, ajoutant que les chefs d'infraction portaient notamment sur des faits d'association de malfaiteurs.

    Les faits de "vols, dégradation par incendie en bande organisée, groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations" sont également retenus. Le procureur a mis en cause "ceux qui ont tiré les ficelles, ceux qui ont instrumentalisé certains jeunes dans une spirale de radicalisation violente".

    "Il est clair que certains objectifs (des émeutiers) ont été ciblés", a-t-il ajouté.

    Yves Dupas a par ailleurs fait état de "163 mesures de garde à vue qui ont donné lieu (...) à une décision du parquet d'organiser 26 défèrements" depuis dimanche.

    Selon lui, quatre procédures criminelles sont en cours. L'une d'elle concerne le meurtre d'un homme de 36 ans tué à Ducos, un quartier de Nouméa, "qui a donné lieu au placement en garde à vue de trois personnes".

    Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a publié vendredi une circulaire appelant à "une réponse pénale empreinte de la plus grande fermeté à l'encontre des auteurs des exactions perpétrées" dans l'archipel.

    Parmi ses chefs de file de la CCAT, créée en novembre 2023, figurent des membres du principal parti indépendantiste de l'île, l'Union calédonienne, et de plusieurs autres mouvements politiques ou syndicaux indépendantistes de Nouvelle-Calédonie.


    Gilbert Tyuiénon et Vaimu'a Muliava vont animer la conférence de presse du gouvernement. Photo Anthony Tejero

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS