fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 21.05.2024 à 07h24 | Mis à jour le 22.05.2024 à 07h51
    Imprimer
    Emmanuel Macron va partir mardi soir, heure française, pour la Nouvelle-Calédonie. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    Alors que le Caillou est frappé par des émeutes depuis plus d'une semaine, un Conseil de défense s'est tenu à Paris au cours duquel, il a notamment été décidé de déployer des militaires pour protéger les bâtiments publics et de se donner les moyens de permettre aux touristes bloqués de partir. Suivez l'évolution de la situation en direct.

    [20h45] Emmanuel Macron va se rendre "dès ce soir"  [mardi soir heure française NDLR] en Nouvelle-Calédonie pour y installer "une mission", a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot. "Il a été annoncé par le président de la République, en Conseil des ministres qu'il se rendra sur place (en Nouvelle-Calédonie). Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission", a affirmé Mme Thevenot.

    [19 heures] Le haut-commissariat dresse le bilan des opérations menées ce mardi avec l'interpellation de 22 individus, neuf en zone police et 13 en zone gendarmerie. Il fait un également un point sur la progression des forces de l'ordre et signale que des renforts permanents sont désormais installés dans les quartiers de Dumbéa, de Païta et du Mont-Dore, alors que que des opérations de sécurisation sont en cours dans les quartiers de Vallée-du-Tir, de Tuband, de Ducos et de Normandie.

    [18 heures] Calédonie ensemble appelle à "une mission du dialogue" ainsi qu'au "report de la réforme constitutionnelle". Dans un communiqué, le parti, qui souligne que la priorité reste un retour à la sécurité pour l'ensemble des Calédoniens, indique que ces deux initiatives doivent être prises le plus rapidement possible par le président de la République afin de créer les "conditions de l'apaisement". Des décisions d'autant plus importantes qu'elles font "l'objet d'un très large consensus national" et local, souligne Calédonie ensemble, en citant les positions prises par des groupes parlementaires français et certaines personnalités calédoniennes. "Comme nous le disons depuis l'origine, le dégel du corps électoral ne peut s'inscrire que dans le cadre d'un Grand Accord sur l'organisation politique et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie.

    [17h55] Aircal annonce que tous les vols de la compagnie domestique sont annulés jusqu'au 26 mai inclus. De son côté Aircalin déclare qu'en raison de la fermeture de l'aéroport de La Tontouta jusqu'à nouvel avis, la compagnie est tenue d'annuler ses vols  jusqu'au samedi 25 mai inclus.

    [17h15] Pour répondre aux difficultés rencontrées par les Calédoniens bloqués à l'étranger en raison de la fermeture de l'aéroport de La Tontouta, la province Sud apporte un soutien financier à ses ressortissants les plus précaires à travers la mise en place d'une aide financière exceptionnelle forfaitaire qui se traduit par le versement d'une subvention exceptionnelle. Les personnes qui souhaitent solliciter cette aide d'urgence sont invitées à remplir le formulaire disponible en ligne sur le site de la province. Les demandes seront traitées dans les plus brefs délais.

    [17h00] Des mesures d'accompagnement pour les touristes français résidant hors de Nouvelle-Calédonie, dont le vol retour a été annulé depuis le 13 mai 2024, et qui souhaiteraient rejoindre leur domicile sont mises en place, annonce le haut-commissariat dans un communiqué. Ainsi les personnes concernées sont invitées à renvoyer le formulaire disponible sur le site du haussariat accompagné d'un justificatif de billets d'avion aller et retour ainsi que de la copie de leur passeport français à l'adresse mail suivante : tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr

    [15h25] Dans le centre-ville et au Quartier-Latin, quelques commerçants ont décidé de reprendre l'activité cette semaine, en particulier pour permettre aux riverains de se restaurer sur le temps de midi. Un timide retour à la normale qui donne le sourire à la clientèle. Découvrez notre reportage en cliquant ici.

    [15h15] Un avion de l'armée, qui a survolé par deux fois les quartiers Nord de Nouméa, vient de se poser à l'aéroport de Magenta.

    [15h00] La Calédonienne des eaux indique que son équipe a réussi à rétablir l'alimentation en eau suite à une grosse fuite au lotissement Bernard, à Païta, ce matin.

    [14h30] En attendant la reprise de la collecte des poubelles dans les quatre communes du Grand Nouméa, le gouvernement appelle les habitants à adopter les bons gestes pour traiter ses déchets, à savoir :

    • Conserver l'ensemble des déchets à domicile ;
    • Ne pas déposer les déchets dans la nature, à l'entrée des déchèteries, ou au pied des conteneurs ;
    • Ne pas brûler les déchets ;
    • Trier les déchets organiques (épluchures de légumes, restes de repas…) des déchets inorganiques (emballages, conserves…) ;
    • Stocker les déchets inorganiques (les rincer si besoin avant stockage) ;
    • Si cela est possible, pratiquer le compostage ou le stockage temporaire au congélateur pour les déchets organiques.

    [12h35] Les barrages filtrants se reforment rue du 18-Juin, devant les Tours de Magenta. Tout le monde est libre de passer. Des messages de paix sont inscrits. " On maintient la pression, mais on n'a pas d'armes. Notre combat est légitime ", lance Karl.


    A peine enlevés, des barrages se sont déjà reformés sur la rue du 18-Juin à Magenta. Photo Baptiste Gouret

    [12h25]  "La ville de Nouméa et ses partenaires travaillent à des solutions pour la reprise progressive de la collecte des ordures ménagères", indique la mairie. "En attendant, il est demandé à chacun de continuer à conserver l'ensemble de ses déchets à domicile. Dès mercredi, la ville essayera de mettre en place des bennes de collecte provisoires dans certains quartiers, à certaines heures, en attendant la reprise du service de collecte. Elles seront réservées uniquement aux déchets ménagers, en aucun cas aux déchets verts ou aux encombrants. La localisation de ces points de collecte temporaires et les horaires seront communiqués aux administrés par voie de presse ainsi que sur la page Facebook Nouméa ma Ville."


    La ville de Nouméa planche actuellement sur la problématique des déchets qui s'accumulent dans les quartiers. Photo Archives LNC

    [12h00] Les forces de l'ordre sont présentes actuellement dans le centre-ville de Boulari.


    De nombreux véhicules des forces de l'ordre se sont positionnés dans le centre-ville de Boulari. Photo DR

    [11h45] L'Australie déclare ce mardi avoir reçu l'autorisation de faire décoller "aujourd'hui" deux vols d'évacuation pour ses quelque 300 ressortissants bloqués ici. "Nous avons reçu l'autorisation de faire décoller aujourd'hui deux vols affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et autres de quitter la Nouvelle-Calédonie", a annoncé dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.

    [11h25] Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a indiqué ce mardi matin que son gouvernement avait affrété un vol d'évacuation pour ses ressortissants bloqués en Nouvelle-Calédonie, qui doit partir dans la "prochaine heure". "Les Néo-Zélandais en Nouvelle-Calédonie ont connu des jours délicats" depuis la flambée de violence qui frappe le Caillou a écrit dans un communiqué le chef de la diplomatie Winston Peters, précisant que ce premier vol d'évacuation depuis la fermeture de l'aéroport calédonien allait permettre de rapatrier "cinquante passagers" vers Auckland.

    Dans la foulée, les autorités australiennes ont également déclaré deux vols d'évacuation pour leurs ressortissants sur le Caillou sans plus de précisions pour le moment.

    [11h00] La commune de Koné informe ses administrés que la mairie est ouverte en service minimum. Elle rappelle également que les écoles primaires publiques de la commune resteront fermées jusqu'à nouvel ordre en raison de la pénurie de carburant, conformément à l'arrêté du maire.

    [10h45] Le syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie dresse tous les jours la liste des officines ouvertes dans les communes du Grand Nouméa.

    [10h40] La commune de La Foa signale que le marché est exceptionnellement ouvert ce mardi 21 mai pour soutenir les producteurs de la région et permettre à la population de s'approvisionner en produits frais.

    [10h30] La Croix-Rouge met en garde après que trois de ses véhicules de couleur blanche avec l'emblème de la Croix-Rouge française, qui stationnaient à Apogoti, ont été volées ces derniers jours. Un aurait été brûlé, l'autre récupéré par des habitants et le troisième circulerait toujours.

     

    [9h55] Devant les Tours de Magenta, la route a été libérée lundi, sur demande des Vieux. Les jeunes ont laissé faire. Depuis, les habitants assurent des gardes pour éviter de nouveaux incendies et surtout empêcher le pillage du Leader Price.


    Devant les Tours de Magenta, la route a été libérée lundi, à la demande des Vieux.  Photo Baptiste Gouret

    [9h50] Un incendie en cours du côté de Portes-de-Fer.


    Un incendie est en cours du côté de Portes-de-Fer. Photo baptiste Gouret

    [9h15] "Le retour au calme se poursuit sur l'ensemble du territoire", annonce ce matin le haut-commissariat dans son point de situation, alors que "près de 270 émeutiers ont été interpellés" depuis le débat des exactions dans la nuit du 13 au 14 mai,

    Il précise que les "1 050 renforts de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la sécurité civile déjà à l'œuvre seront complétés par près de 600 effectifs supplémentaires dans les heures à venir."

    L'aéroport international de Nouméa - La Tontouta reste quant à lui fermé aux vols commerciaux et sa réouverture sera réévaluée jeudi 23 mai, en fonction de l'évolution de la situation.


    Des effectifs supplémentaires doivent encore arriver à l'aéroport de La Tontouta. Photo Haut-Commissariat

    Il  ajoute que "des moyens militaires vont être déployés afin d'assurer la protection des bâtiments publics" et que "les opérations de déblaiement des axes routiers", effectuées sous a surveillance des forces de l'ordre, "se poursuivent dans l'agglomération de Nouméa. Les nombreux moyens matériels déployés sur le terrain permettent le retrait des carcasses et le nettoyage des 76 barrages déjà neutralisés sur l'axe principal."

    "Vingt-et-une grandes surfaces ont pu rouvrir et sont progressivement réapprovisionnées", signale le communiqué.

    Le bilan des personnes décédées s'élève à 6 morts dont 2 gendarmes.

    [9 heures] Lors d'une conférence presse organisée ce matin dans les locaux de la province Sud, les Loyalistes "demandent le rétablissement de l'ordre républicain sous 48 heures pour libérer complètement les quartiers et les habitants, qui vivent dans la terreur, depuis huit jours."

    "La ou plutôt les CCAT mènent des actions terroristes et font régner la terreur en s'attaquant aux biens", martèle Virginie Ruffenach.

    Nicolas Metzdorf annonce que "le projet du texte sur le dégel ainsi que le congrès de Versailles doivent se poursuivre tel que prévu initialement par Macron."

    "Dans un pays républicain, la violence ne se substitue jamais aux urnes, à la volonté du peuple", annonce le député.


    Les Loyalistes font une conférence de presse ce matin à la province Sud. Photo Anthony Tejero

    [7h30] Selon le haut-commissariat, 29 interpellations ont eu lieu lundi (19 en zone police et dix en zone gendarmerie). Sur X, l'Etat félicite les forces mobilisées pour leur travail "qui a permis de commencer la sécurisation de Magenta et de Ducos et de réaliser des opérations de dissuasions à la Vallée-du-Tir et à Rivière-Salée", précisant que "des renforts arrivent dans le Grand Nouméa".

    [7 heures] Le Premier ministre Gabriel Attal a estimé lundi qu""il reste encore du chemin avant le retour à la normale" en Nouvelle-Calédonie après avoir présidé une nouvelle cellule interministérielle de crise, ce lundi à Paris, préalable à un conseil de défense prévu dans la soirée à l"Elysée.

    "Les forces de sécurité intérieure continuent d'arriver en nombre sur place grâce au pont aérien que nous avons mis en place. Nous progressons. Pas moins de 76 barrages ont été détruits sur la route reliant Nouméa à son aéroport", a-t-il précisé dans un message posté sur X, en réaffirmant la détermination de son gouvernement à "rétablir l"ordre".

    De son côté, Emmanuel Macron a constaté "de nets progrès dans le rétablissement de l"ordre" en Nouvelle-Calédonie, lors de ce Conseil de défense où il a été décidé de mobiliser "pour un temps" des personnels militaires pour "protéger les bâtiments publics" à la place des forces de sécurité intérieure, a indiqué l"Elysée. Le président de la République "a demandé au gouvernement de continuer à faire preuve de concentration, de vigilance et d"engagement" sur le dossier, a ajouté la présidence alors que le pays est toujours en proie aux blocages.

    Le Conseil de défense et de sécurité nationale a également acté que "toutes les dispositions" seront prises pour "permettre aux touristes encore présents sur le Caillou de pouvoir rentrer chez eux".


    Ce mardi soir, des opérations de sécurisation sont en cours, notamment dans le quartier de Normandie, annonce le haut-commissariat. Photo DR

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS