- Anthony Tejero | Crée le 17.05.2024 à 15h40 | Mis à jour le 17.05.2024 à 15h46ImprimerDans l’agglomération de Nouméa, plusieurs habitations ont déjà été brûlées par des émeutiers. Photo Anthony TejeroCertains quartiers résidentiels sont en première ligne des émeutes depuis maintenant cinq jours. En dépit de maisons brûlées et des dégradations toujours plus nombreuses, les voisins s’organisent tant bien que mal pour se donner la main, privilégier le dialogue et cesser cette spirale destructrice.
Dans certains quartiers, passer le choc et la sidération des premières exactions et destructions, les riverains apprennent à se connaître et à s’organiser pour s’entraider.
En quelques heures, des familles ont tout perdu. Photo Anthony TejeroLocataires de logements sociaux ou propriétaires de villa, pour ou contre le dégel du corps électoral, jeunes ou vieux, ils ont vite compris que le dialogue reste leur meilleure arme pour tenter de stopper l’embrasement de leur secteur résidentiel, particulièrement agité, où plusieurs maisons et enseignes ont déjà été incendiées au fil de ces jours d’émeutes, qui se suivent et se ressemblent tristement.
Les carcasses font partie partie intégrante du paysage de ces quartiers résidentiels. Photo Anthony TejeroC’est pourquoi inlassablement, chaque matin, les bonnes volontés se réunissent pour dégager les bris de verre et une partie des obstacles laissés après le passage des émeutiers.
Chaque jour, ces habitants se donnent la main pour nettoyer les débris et les obstacles qui jonchent les routes et trottoirs. Photo Anthony TejeroSi les nuits tendent à devenir plus calmes à l’échelle de l’agglomération, ce n’est malheureusement pas encore le cas pour tous les habitants, qui ne sont clairement pas logés à la même enseigne selon leur quartier de résidence.
Selon le haussaire, le nombre de maisons brûlées est à ce stade "incalculable". Photo Anthony TejeroMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici