fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 06.01.2025 à 09h42 | Mis à jour le 06.01.2025 à 09h42
    Imprimer
    Le Japonais Shintaro Mochizuki a remporté la 20e édition du challenger de Nouméa, samedi 4 janvier. Photo Up2sun Communication
    Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de consulter l’actualité locale, voici une liste des principales infos du week-end du 4 et 5 janvier.

    Une femme tuée par son mari à Yaté

    Une femme de 54 ans a été tuée par son mari, samedi 4 janvier, à la tribu d’Unia, à Yaté. La victime a été touchée par un coup de couteau à la cuisse, qui aurait atteint l’artère fémorale, au cours d’une dispute au sein du couple, dans un contexte de forte alcoolisation. Son conjoint a été interpellé. C’est le premier féminicide de l’année en Nouvelle-Calédonie.

    Plus de 1 000 hectares incendiés dans la plaine de Prony


    L’incendie survenu le 1er janvier dans la plaine de Prony a détruit environ 1 100 hectares de végétation. Photo Union des pompiers calédoniens

    Il aura fallu quasiment cinq jours pour venir à bout du feu de végétation survenu le 1er janvier, dans la plaine de Prony, à proximité de la Rivière bleue, au Mont-Dore. Les pompiers de la commune, aidés par les renforts nationaux, la Sécurité civile et un hélicoptère bombardier d’eau, ont finalement maîtrisé le sinistre, dimanche 5 janvier. L’incendie a ravagé 1 000 hectares de végétation, dans un site naturel protégé où vivent de nombreuses espèces endémiques. La surveillance de la zone se poursuivra ces prochains jours pour éviter toute reprise.

    Un incendie détruit 5 000 m2 de végétation à Nouville

    Il était 21 heures, samedi 4 janvier, quand les pompiers de Nouméa ont été alertés pour un début d’incendie, à Nouville. Survenu derrière l’université, le feu de brousse a nécessité l’intervention de trois engins et de quinze soldats du feu. Ces derniers sont parvenus à le maîtriser en deux heures. En tout, 5 000 m2 de végétation sont partis en fumée.

    Shintaro Mochizuki, premier Japonais à remporter le BNC Tennis Open


    Le joueur japonais a facilement battu l’Autraslien Moerani Bouzige, en deux sets (6-1/6-3). Photo Up2sun Communication

    C’est une édition du challenger de Nouméa un peu particulière, bouleversée par la crise, qui vient de s’achever au complexe du Ouen Toro. Samedi 4 janvier a eu lieu la finale du tournoi, ouvert une semaine plus tôt. Elle voyait s’affronter l’Australien d’origine tahitienne, Moerani Bouzige, et le Japonais Shintaro Mochizuki. Une rencontre à sens unique. Le joueur nippon, trop fort dans tous les compartiments du jeu, a facilement battu l’Australien (6-1/6-3), devenant le premier Japonais à remporter le tournoi de Nouméa.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS