- A.T. | Crée le 24.09.2024 à 09h52 | Mis à jour le 24.09.2024 à 10h00ImprimerLa majorité des troubles à l’ordre public ont été recensés en zone police, à Nouméa. Photo Anthony TejeroLe haut-commissaire indique que "l’activité" des forces de l’ordre durant la nuit écoulée a été "en baisse" par rapport aux jours précédents, notamment grâce au dispositif important de policiers et gendarmes déployé sur l’ensemble du pays, où quelques heurts restent à déplorer de Nouméa jusqu’à Poum.
"L’activité a été en baisse, comparativement aux nuits précédentes, cette nuit sur l’ensemble du territoire", annonce d’emblée le haut-commissariat dans son point de situation quotidien, diffusé ce mardi 24 septembre, à 9h30.
Néanmoins, les tensions restent palpables par endroits. À Nouméa, la majeure partie des troubles, limités à l’ordre public, a eu lieu de 18 heures à minuit, principalement dans les quartiers de Tindu, Kaméré, Rivière-Salée, Magenta et Vallée-du-Tir.
Près de 3 000 interpellations
"Ces faits ont rapidement été maîtrisés grâce au dispositif conséquent de 6 000 policiers et gendarmes mis en place lors de ce long week-end", assure le haussariat, pour qui ce dispositif "permet aux forces de l’ordre d’être présentes sur l’ensemble du territoire, d’intervenir le plus rapidement et efficacement possible et d’interpeller les auteurs des troubles. "
L’État rappelle que les interpellations se poursuivent – 2 938 à ce jour – tout comme les opérations de déblaiement des routes pour assurer la libre circulation des Calédoniens.
En province Nord, la brigade de gendarmerie de Poum a été quant à elle la cible de jets de pierres. Par ailleurs, selon nos informations, la nuit é également été agitée à Koumac où une maison a été incendiée dans le village.
Un appel au calme réitéré
Le haut-commissaire de la République réitère son "appel au refus de la violence." Louis Le Franc estime que "le 24 septembre est la fête de la citoyenneté qui doit rassembler toute la Nouvelle-Calédonie et ses communautés et non diviser".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici