fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 14.11.2024 à 08h45 | Mis à jour le 14.11.2024 à 12h21
    Imprimer
    Selon le site Volcanodicovery, le séisme pourrait être situé à une dizaine de kilomètres au nord de Nouméa. Photo Anthony Tejero
    C’est une secousse "brève mais très intense" accompagnée "d’un bruit d’explosion" qu’ont ressentie et entendue de nombreux habitants de Nouméa et son agglomération, ce mercredi soir, vers 22 h 30. Pourtant, aucun tremblement de terre n’a officiellement été répertorié par les organismes spécialisés dans le recueil de  données des séismes. Que s’est-il donc passé ?

    "Cela n’a duré que quelques secondes, c’était bref mais très intense. Tout a vibré dans la maison et on a entendu un bruit de choc, comme une explosion. C’était tellement inhabituel que je suis sorti et j’ai trouvé de nombreux voisins du quartier qui étaient également dehors pour voir ce qu’il se passe". Ce récit d’un habitant de Robinson, au Mont-Dore, n’est qu’un des très nombreux témoignages qui affluent depuis mercredi soir au sujet d’un possible séisme. Une secousse largement ressentie dans Nouméa et son agglomération, aux alentours de 22h30.

    "J’ai eu peur, je ne savais pas ce qui se passait "

    "J’étais sur la terrasse quand le vaisselier a fortement bougé. Les verres se sont entrechoqués pendant peut-être trois secondes. À l’étage, ma fille travaillait à son bureau quand elle a senti la maison bouger également ", raconte une habitante de Tina-sur-Mer. "J’ai eu peur car je ne savais pas ce qu’il se passait", poursuit sa fille.

    La terre a donc, sans l’ombre d’un doute, tremblé cette nuit en Nouvelle-Calédonie, ou du moins dans le secteur du Grand Nouméa. Pourtant, aucun organisme officiel qui répertorie les séismes dans la région, notamment le site de l’IRD, ne recense un phénomène survenu localement à cette heure.

    De son côté, la Sécurité civile n’a pas reçu d'alerte non plus. "Aucun élément ne nous a été remonté, si ce n’est le ressenti de beaucoup de personnes qui ont témoigné sur les différentes plateformes en ligne et appli, explique Alexandre Rossignol, qui avance une hypothèse : Peut-être qu’il ne s’agit pas d’un séisme sous-marin, mais plutôt terrestre, ce qui pourrait expliquer qu’il n’ait pas été enregistré par les capteurs."

    Un séisme dit superficiel ?

    S’il est encore trop tôt pour vérifier cette thèse, un tel phénomène s’est déjà produit dans le pays. C’était notamment le cas dans le secteur du nord de la commune de Païta, en mai 2018, où de nombreux habitants avaient ressenti une secousse, qui n’était répertoriée nulle part. À l’époque en poste à l’IRD, le sismologue Pierre Lebellegard avait précisé que la région connaissait des "séismes superficiels, c’est-à-dire tout près de la surface".

    Ce jeudi matin, aucun spécialiste des tremblements de terre n’a encore pu être contacté par Les Nouvelles calédoniennes.

    De son côté, le site volcanodiscovery, qui a recueilli de nombreux témoignages sur cette secousse, essentiellement localisés dans l'agglomération, évoque un "séisme ou événement semblable à un séisme non confirmé", dont l’épicentre pourrait être situé à 9,9 km au nord de Nouméa, à une profondeur de 10 kilomètres. La magnitude, elle, reste à ce stade inconnue. 

    Note

    Les témoins de la secousse peuvent laisser leurs commentaires sur le site de l’IRD www.sesime.nc, dans l’onglet " votre témoignage ".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS