- Anthony Tejero | Crée le 18.11.2024 à 17h57 | Mis à jour le 18.11.2024 à 17h59ImprimerCe lundi, deux navettes maritimes entre Nouméa et Prony ont été mises en place tôt le matin, puis en fin d’après-midi. Photo Anthony TejeroAprès six mois d’arrêt de l’activité en raison des exactions, Prony Resources a officiellement lancé sa "phase de remobilisation" ce lundi 18 novembre au sein de l’usine du Sud où près de 400 salariés et sous-traitants ont déjà repris le travail. Un redémarrage "progressif" qui prendra plusieurs semaines avant un retour de la production.
"Notre logo, c’est le phénix. Ça montre qu’on renaît toujours de nos cendres. On en a connu des crises et on s’est toujours relevé." Cet employé qui arbore fièrement sa tenue de travail de Prony Resources résume l’état d’esprit des salariés de l’usine du Sud, qui a officiellement lancé sa phase de "remobilisation" des équipes ce lundi 18 novembre. Après six mois d’interruption des activités liées aux exactions, l’électricité est de nouveau opérationnelle sur son site de Goro, tout comme l’accès à l’eau brute, ce qui permet à l'industriel d’enclencher une reprise de l’activité. Une bonne nouvelle pour ses 1 350 employés qui avaient, en grande majorité, été placés au chômage partiel.
Mais cette relance se fera donc progressivement. Ce lundi, deux rotations maritimes ont été organisées au départ de Nouméa pour envoyer sur site près de 400 travailleurs, soit le double des effectifs moyens restés mobilisés lors de la crise. Certains salariés du Mont-Dore ont également été transportés par bus. Un semblant de retour à la normale salvateur pour les équipes.
"Psychologiquement, ça va beaucoup aider"
"Il y a toujours le problème de la route de Saint-Louis qui freine, mais on assiste à une montée en puissance discrète et progressive du nombre de personnes et tout le monde est content de se retrouver. À l’usine, il y a une bonne ambiance, glisse ce salarié, également élu syndical. Quand ils ne travaillaient pas, les employés de Prony Resources touchaient environ 70 % de leur salaire tandis que pour les sous-traitants, c’était 70 % du salaire minimum garanti. C’est donc encore plus un bol d’air pour eux. Psychologiquement, ça va beaucoup aider, ne serait-ce que pour offrir un semblant de Noël à de nombreuses familles."
Toujours est-il, le lancement de cette phase de "remobilisation" de l’industriel, n’est pas synonyme de retour immédiat de la production. Selon nos informations, les premiers modules de l’usine devraient redémarrer début décembre pour une entrée en production quelques semaines plus tard, probablement courant janvier.
De son côté, la direction met notamment l’accent sur l’importance de réunir toutes les conditions de sécurité à cette reprise. Toujours est-il, l’objectif affiché par l’industriel est clair : retrouver au plus vite les chiffres du premier trimestre 2024. Avec 3 500 tonnes de NHC (nickel hydroxyde cake) traitées en moyenne par mois, Prony Resources avait alors connu son record de production.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici