fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret / A.T. | Crée le 31.01.2025 à 17h47 | Mis à jour le 01.02.2025 à 17h26
    Imprimer
    Partiellement fermée depuis le mois de juillet, la route de Saint-Louis va rouvrir entièrement à la circulation à partir du lundi 10 février. Photo Julien Truilhé
    Les verrous, installés en juillet sur la RP1 à la suite de multiples incidents et agressions, seront entièrement levés le lundi 3 et non le lundi 10 février, comme annoncé par erreur, ce vendredi, par le haut-commissariat.

    [Samedi 1 er février] Une "énorme erreur" a été diffusée, ce vendredi par le haussariat. En clair, la RP1 rouvre bien totalement, mais à compter de ce lundi 3 février et non du lundi 10 février comme précédemment annoncé. 

    [Vendredi 31 janvier] C’était la dernière mesure en vigueur parmi toutes celles qui avaient été prises par les autorités depuis le déclenchement de la crise, en mai 2024. La route provinciale qui traverse la tribu de Saint-Louis sera entièrement ouverte à la circulation à compter de lundi 10 février, annonce le haut-commissariat ce vendredi 31 janvier. Fini, donc, les contraintes horaires persistantes qui obligeaient les habitants du sud du Mont-Dore à limiter leurs déplacements la nuit.

    Déjà il y a une semaine, le haut-commissariat avait largement assoupli le dispositif, en élargissant les horaires d’ouverture de la RP1 de 5 heures à 22 heures, contre 6 heures à 19 heures auparavant.

    Pour rappel, ces verrous avaient été mis en place le 20 juillet par les gendarmes, au Thabor d’un côté et à La Coulée de l’autre, afin de limiter la circulation sur une portion de 6 km devenue particulièrement dangereuse à emprunter pour les automobilistes, nombreux à avoir été victimes d’agressions. Entièrement fermés pendant près de trois mois, les verrous s’étaient progressivement ouverts à partir du 4 octobre, sur des plages horaires d’abord très restreintes (entre 6 heures et 8 heures et entre 16 heures et 18 heures).

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS