fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 12.09.2024 à 10h58 | Mis à jour le 12.09.2024 à 11h02
    Imprimer
    Cette opération a été menée conjointement avec la direction du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DTEFP), la Cafat et la représentation du conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS). Photo Archives LNC / Théo Rouby
    Une vingtaine de sociétés de Nouméa ont fait l’objet d’une opération de contrôle pour vérifier la légalité des conditions de travail dans le domaine de la sécurité privée. Neuf infractions ont été relevées.

    Dans le cadre du comité opérationnel territorial anti-fraude (Cotaf), une opération de contrôle a été organisée ce mardi 10 septembre, à Nouméa dans les quartiers de Magenta, Belle vie et Ducos.

    Coordonnée par le haut-commissariat et pilotée par la police nationale, cette opération portait sur les activités de sécurité privée. Le contrôle visait à vérifier le respect de la législation sur le travail ainsi que des conditions liées à la sécurité privée, pour les employeurs comme les personnels.

    "Il s’agissait aussi de détecter d’éventuelles pratiques illégales de type racket ou extorsion", précise le haussariat, par voie de communiqué.

    Les contrôles ont porté sur 22 établissements et 44 personnes. Au total, 9 infractions ont été relevées concernant la réglementation sur le travail (par travail dissimulé et défaut d’immatriculation), une méconnaissance ou des pratiques non conformes des personnes exerçant une activité de sécurité privée.

    De nouveaux contrôles à venir

    À cette occasion, des rappels déontologiques ont été effectués auprès des personnels de sécurité qui doivent remplir des conditions précises d’aptitude professionnelle.

    Des investigations complémentaires sont en cours pour donner les suites nécessaires aux contrôles de terrain et le traitement judiciaire de ces infractions se poursuivra sous l’autorité du procureur de la République.

    Par ailleurs, l’État juge bon de préciser que de nouveaux contrôles conjoints sont prévus dans les prochaines semaines afin de renforcer la protection des salariés et s’assurer du respect de la réglementation.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS