fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 13.12.2023 à 10h08 | Mis à jour le 13.12.2023 à 10h09
    Imprimer
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors de son déplacement en Nouvelle-Calédonie du 4 au 7 décembre. Photo A.T.
    Selon les informations d’Europe 1, Bakou aurait envoyé une journaliste proche des services de renseignement azerbaïdjanais couvrir le déplacement du ministre des Armées, du 4 au 7 décembre. Celle-ci aurait notamment écrit des articles "avec un angle anti-France" pour le compte de l’agence d’information de l’État de l’Azerbaïdjan.

    Que s’est-il joué entre la France et l’Azerbaïdjan lors du déplacement de Sébastien Lecornu ? En marge de la visite du ministre des Armées, en Nouvelle-Calédonie du 4 au 7 décembre pour notamment présider le 8e Sommet des ministres de la Défense du Pacifique Sud, Bakou aurait envoyé deux journalistes à Nouméa afin de couvrir l’évènement, révèlent nos confrères d’Europe 1.

    Si l’une d’elles a été renvoyée vers Singapour, une seconde journaliste a été autorisée à rentrer sur le territoire. Bien connue des services de renseignement français, elle a profité de son séjour pour couvrir la manifestation "contre la militarisation du pays" organisée par plusieurs formations indépendantistes, dont l’UC. Elle aurait, par la suite, écrit des articles pour l’agence d’information d’État de l’Azerbaïdjan, Azertac, "avec un angle anti-France", indique à Europe 1 une source proche du dossier.

    Un épisode qui s’ajoute aux tensions diplomatiques entre la France et l’Azerbaïdjan ces derniers mois. La France a accusé l’Azerbaïdjan de "nettoyage ethnique" au sujet du conflit qui l’oppose à l’Arménie. Europe 1 rappelle également que Bakou avait reçu certains représentants indépendantistes calédoniens lors d’une table ronde en marge du sommet du Mouvement des Non-alignés, en juillet, avant de mener une campagne de dénigrement de la France au sujet de sa capacité à organiser les Jeux Olympiques 2024.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS