- Frédérique de Jode / L Calédonie | Crée le 15.12.2024 à 15h00 | Mis à jour le 15.12.2024 à 15h00ImprimerAprès des études à l’Essec et une expérience en tant que cheffe de groupe marketing chez Danone, Mimsy Daly est revenue s’installer en Nouvelle-Calédonie. Elle dirige aujourd’hui le magasin House. Photo Marc Le ChélardDiplômée de l’Essec, cheffe d’entreprise à la tête de House, première femme à la présidence du Medef-NC, porte-parole du collectif NC Eco, récompensée de la légion d’honneur, Mimsy Daly a un parcours professionnel inspirant. Une femme combative qui, de nature optimiste, croit en l’avenir de son pays. Un portrait signé Frédérique de Jode pour notre partenaire, le magazine féminin L Calédonie.
Elle porte un prénom atypique qui interpelle. Une référence à un poème de Lewis Carroll ? " Pas du tout. Mes parents aimaient beaucoup une actrice du nom de Mimsy Farmer qui a joué notamment dans le film More de Barbet Schroeder, souligne Mimsy Daly. Ils m’ont alors donné ce prénom. " Si son prénom est rare, son nom de famille est bien connu des Calédoniens. Un patronyme qui a marqué l’histoire du pays et que l’on a donné à des noms de rue ou encore au stade de Nouméa. Mimsy Daly descend d’une famille irlandaise dont le pionnier James Daly qui, pour fuir la grande crise et la famine que traversait l’Irlande au XIXe siècle, a mis le cap d’abord vers l’Australie, puis a débarqué en Nouvelle-Calédonie en 1862, pour s’installer à Païta, à Naniouni en tribu. La famille Daly va se distinguer ensuite dans le commerce, un de ses descendants, James Daly s’associant avec le fondateur de la maison Barrau, Adolphe-Auguste Barrau, et Généreux Ollivaud. La maison Barrau, un établissement de renom et imposant, sorte de Galeries Lafayette à l’échelle de la Calédonie, qui fut incendié en 1953 et détruit totalement par un second incendie en 1992.
Les années métropolitaines
Née d’un père commerçant et d’une mère diététicienne, qui s’est lancée dans l’entrepreneuriat associée à la Restauration française, Mimsy Daly obtient son baccalauréat au lycée Lapérouse et s’envole alors, à l’âge de 18 ans, en Métropole pour poursuivre des études supérieures à l’Essec (École supérieure des sciences économiques et commerciales).
" À cette époque, nous n’avions pas les mêmes moyens de communication qu’aujourd’hui, se souvient-elle. C’était l’aventure la Métropole, sans famille pour vous épauler en cas de problème. Je vivais dans un foyer de jeunes filles, situé dans un ancien hôpital. Mais la période de mes études à l’Essec m’a énormément enrichie dans de nombreux domaines, d’un point de vue de l’apprentissage, mais également sur un plan humain car je garde encore des amis que j’ai connus à cette époque."
Mimsy Daly a pris la succession de Samuel Hnepeune à la tête du Medef NC en février 2021. Photo Marc Le ChélardUne fois son diplôme en poche, Mimsy Daly intègre le groupe Danone comme cheffe de groupe marketing pendant quatre ans. Des années qui lui permettent d’avoir accès à des techniques de management pointues, portées également par des valeurs humaines fortes. Avant de revenir s’installer en Nouvelle-Calédonie.
Le mal du pays ? " Ce n’était pas une décision que j’avais anticipée mais lorsque mon ex-mari et moi avons décidé de fonder une famille, je ne voyais pas mes enfants grandir ailleurs qu’en Calédonie parce que ce sont mes racines, que ma famille vit ici. "
Cheffe d’entreprise
De retour sur le Caillou, Mimsy Daly intègre la société Le Froid. Elle y restera dix ans, occupant les fonctions de cheffe de produit, de directrice du marketing, enfin de directrice des affaires générales. " Ce dernier poste m’a permis d’avoir une vision transversale de l’entreprise car mes fonctions comprenaient les finances, les ressources humaines, le marketing, les relations avec les syndicats de salariés. Lorsque j’ai quitté la société, 250 personnes y étaient salariées. "
Il n’est pas nécessaire de parler fort pour être entendue, le fond est plus important que la forme.
Mais l’envie de voler de ses propres ailes, malgré un super job, pousse Mimsy Daly à se tourner vers le monde de l’entrepreneuriat. " C’était un challenge personnel que j’avais envie de relever. House s’est présenté à ce moment-là et j’ai repris ce commerce dédié à l’ameublement et la déco. Je n’ai pas regretté même s’il y a eu des hauts et des bas puisque nous avons investi et ouvert un second magasin à Apogoti au pire moment car le Covid a fait son apparition sur le territoire. Ce fut une période très dure, le pire scénario. Il a fallu faire le choix de fermer le magasin et nous recentrer sur Magenta à Nouméa. " Membre de l’association Femmes cheffes d’entreprise, Mimsy Daly encourage les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat, même si actuellement la situation économique est dégradée, car " elles ont énormément de ressources et de qualités pour devenir cheffes d’entreprise, et beaucoup de courage, au-delà de leurs compétences managériales, à prendre les difficultés à bras-le-corps et à réussir ".
Capture d'écran L CalédoniePrésidente du Medef NC
18 février 2021, nouveau challenge pour Mimsy Daly. Elle est élue la première présidente du Medef NC, à l’âge de 44 ans, succédant à Samuel Hnepeune dans un contexte économique déjà délicat. Était-ce une fonction que vous aviez envisagée ? " Pas du tout, appuie-t-elle. C’est certes une reconnaissance des pairs et des adhérents qui ont élu pour la première fois une femme à la présidence. C’est important pour moi d’avoir cette légitimité, mais c’est aussi une grande responsabilité car il faut faire coexister des intérêts divergents et en faire ressortir l’intérêt général. C’est un travail d’équilibriste. Il faut montrer de l’engagement, parfois du tempérament car les réunions peuvent être musclées. Le Medef, c’est une équipe mobilisée, un comité directeur, composé de neuf personnes, qui s’implique et s’investit pour les entreprises calédoniennes, pour contribuer à la rénovation de l’économie calédonienne. " Sous une apparence réservée, Mismy Daly cache un tempérament assez trempé, réminiscences de ses origines irlandaises… " Il n’est pas nécessaire de parler fort pour être
entendue, le fond est plus important que la forme ", relève-t-elle.
En première ligne
Avec le marasme économique et social que connaît la Nouvelle-Calédonie depuis mai, Mimsy Daly a été très exposée, sollicitée par les médias pour évoquer les grandes difficultés des entreprises à se relever ou à tenir sans visibilité, la grande détresse de certains secteurs, la nécessité de repenser le système calédonien. La présidente du Medef a multiplié ici les réunions pour soutenir les chefs d’entreprise, a rencontré également en Métropole des ministres, les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat pour alerter sur la réalité du territoire. Le Medef faisant partie du collectif NC Eco, qui rassemble les forces vives de l’économie calédonienne, elle défend l’objectif de construire un modèle économique et social partagé et pérenne, ainsi que le rapport de 140 pages, listant des propositions pour transformer le système calédonien, remis au gouvernement local et à l’État. Une présidente
sur tous les fronts qui a besoin par moments de se ressourcer auprès de sa famille très soudée ou d’aller marcher pour décompresser et se retrouver.
Capture d'écran L CalédonieMais comment cette situation inédite impacte-t-elle sa propre entreprise ? " Nous avons utilisé les dispositifs pour maintenir les emplois et travaillé sur la cohésion d’équipe, la solidarité pour traverser cette nouvelle épreuve comme on l’a toujours fait dans cette entreprise à taille humaine. Je suis un manager qui est très à l’écoute et qui véhicule beaucoup d’optimisme dans l’avenir. "
Un optimisme par nature et un sens de la combativité et de l’action qui l’animent à penser, même si la reconstruction va prendre du temps, que " la Calédonie va se relever car elle a un potentiel de développement considérable en réalité et que l’on trouvera collectivement un modèle de société qui nous convienne à tous ".
Le numéro 3 du magazine féminin L Calédonie est sortie début décembre 2024. Photo L CalédonieSa force : sa capacité à suivre un cap, à s’entourer, à porter et à fédérer largement autour de cette réforme économique et sociale. Sur un plan plus personnel, les événements ont évidemment extrêmement touché, choqué la maman de trois adolescents avec lesquels elle a d’ailleurs énormément échangé et dont le sens de la famille est essentiel. " Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, il faut donner des codes de lecture à la jeune génération. Mon souci a été de ne pas généraliser les situations, de catégoriser les gens, sans nier la réalité bien sûr mais tout en gardant une forme d’humanisme, même si j’ai pu ressentir de la colère car ce sont les plus fragiles qui vont être les premières victimes. "
Note
Retrouvez les infos de L Calédonie sur sa page Facebook. Le numéro 3, qui est sorti début décembre, est disponible dans les points de vente suivants : Librairie Michel-Ange, Librairie Port Plaisance, Tabac centre Belle-Vie, Tabac Dumbéa Mall, Tabac Géant Sainte-Marie, Tabac presse Moana.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici