fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 13.08.2024 à 13h34 | Mis à jour le 13.08.2024 à 14h59
    Imprimer
    Pluie qui s'abat sur le sud du Mont-Dore et Yaté, vue depuis le massif du Mont-Dore. C'est à Maré que la plus grande quantité de pluie a été enregistrée en ce mois de juillet 2024.  Photo A.D.
    Météo France Nouvelle-Calédonie a publié son bilan mensuel ce mardi 13 août. La température moyenne en Nouvelle-Calédonie pour le mois de juillet a été de 21,2 °C, soit 0,8 °C de plus que la moyenne.

    Météo France Nouvelle-Calédonie a publié son bilan mensuel des données météorologiques. En termes de températures, "juillet 2024 se classe au huitième rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1955 en Nouvelle-Calédonie" souligne Météo France. L’agence a relevé 31,0 °C en température maximale, ce sont les Bouraillais qui ont eu le plus chaud, le 13 juillet. Et la commune de La Foa a enregistré un petit 8,5 °C le 27 juillet, de quoi sortir sa petite laine.

    419,2 mm de pluie à Maré

    Côté précipitations, Maré a été la zone la plus pluvieuse, avec 419,2 mm d’eau tombée à La Roche. Quant à Poingam, à Poum, quelque 18,8 mm de pluie ont été enregistrés. "Avec un cumul mensuel moyen de 125 mm à l’échelle du pays et un excédent de + 56 % par rapport à la moyenne 1991-2020, juillet 2024 se classe au 18e rang des mois de juillet les plus pluvieux depuis 1955 en Nouvelle-Calédonie" précise Météo France.

    129 km/h de vent à Yaté

    Enfin, le vent en ce mois de juillet a été assez classique pour cette période de l’année, "le régime d’alizé a prédominé en juillet avec une fréquence proche de la normale (19 jours de présence). Toutefois, il a été plus fréquemment instable que d’habitude (durant 9 jours au lieu de 2) apportant nuages et précipitations sur le pays" détaille Météo France. Nakutakoin, à Dumbéa a comptabilisé 4kt de vent moyen sur le mois de juillet. C’est à la montagne des Sources, à Yaté, que la rafale la plus forte a soufflé, avec 129 km/h (70 kt) de vent enregistré le 19 juillet.


    Coucher de soleil sur la vallée de la Dumbéa. Photo A.D.

    Les habitants de Lifou ont vécu la journée la plus ensoleillée du mois, le 20 juillet à Ouanaham, avec 10 heures et 19 minutes d’insolation.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS