- AFP avec A.T. | Crée le 22.02.2024 à 07h31 | Mis à jour le 22.02.2024 à 09h32ImprimerLe groupe Eramet est actionnaire à hauteur de 56 % de la SLN. Photo Archives LNC / Yann MainguetLa présidente et directrice générale du groupe Eramet a confirmé, ce mercredi, depuis l’Hexagone qu’un prêt de l’État d’environ 7 milliards de francs a été accordé à la SLN en attendant de trouver "une solution industrielle" qui devrait être annoncée "dans les toutes prochaines semaines".
C’est une bouffée d’air pour des milliers de familles. Déjà évoquée par le gouvernement, puis confirmé dans nos colonnes par la présidente de la province Sud Sonia Backès, l’annonce du sursis accordé à la SLN vient officiellement d’être confirmée depuis l’Hexagone.
"L’État a refait un prêt de 60 millions d’euros (environ 7 milliards de francs) en février à la SLN" […] et "nous discutons avec l’État de la façon de décorréler l’impact de cette dette de nos comptes consolidés" en attendant une "solution industrielle", a déclaré la PDG d’Eramet, Christel Bories à la presse, lors de la présentation des résultats annuels depuis la maison mère du groupe, ce mercredi.
Le groupe minier et l’État annonceront "dans les toutes prochaines semaines" la solution retenue pour alléger le poids de la dette de la SLN.
Selon la présidente d'Eramet, ce prêt doit permettre à la Société Le Nickel " de tenir jusqu’au 10 avril, fin de la période de consignation".
A noter enfin qu'à l'occasion de cette présentation à la presse des comptes du groupe minier, Eramet a vu son bénéfice net dégringoler de 85%, ainsi établi à 109 millions d'euros (13 milliards de francs) en 2023, en raison de la chute des cours des métaux stratégiques.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici