- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 16.04.2021 à 11h35 | Mis à jour le 16.04.2021 à 16h29ImprimerÉvolution du nombre de salariés. Graphique IseeL'isee vient de publier une note sur le poids du Nickel dans l'économie. Sans surprise, il est énorme. Si le secteur n'emploie directement que 9 % des salariés du privé, un quart des emplois du privé était lié au nickel en 2019.
Avec plus de 5 900 salariés directs fin 2019, le nickel confirme sa position d'employeur majeur du pays : il représente 42 % de l'emploi industriel et 9 % de l'ensemble de l'emploi salarié du privé, précise l'Isee. La SLN conserve la place de plus grande entreprise privée de Nouvelle-Calédonie en termes d'emplois. L’économie calédonienne est souvent présentée comme centrée sur l’exploitation du nickel, moteur de sa croissance et vecteur de rééquilibrage.
" Les exportations de minerai et de métal représentent 90 % des exportations du pays mais le poids économique du secteur, mesuré par sa valeur ajoutée dans le produit intérieur brut (PIB), se limite à 6 % et ne reflète pas cette importance, précise la note. Cette étude vise à mesurer la contribution globale du secteur qui ne s’arrête pas aux seuls flux engagés par ses acteurs directs mais comprend également ce que le secteur emploie et consomme, alimentant ainsi le reste de l’économie. L’évaluation des effets d’entraînement du secteur de la mine/métallurgie est proposée sous l’angle de l’emploi salarié et conclut que 24 % des emplois du privé dépendent directement ou indirectement de l’exploitation du nickel. "
Les rémunérations annuelles brutes des employés atteignent près de 32 milliards de F.CFP. Ainsi, 12 % de l'ensemble des salaires du privé proviennent directement des entreprises du nickel. Le secteur verse des salaires élevés par rapport au reste du secteur privé : le salaire mensuel net moyen en équivalent temps plein y atteint près de 394 000 F.CFP, soit un tiers de plus que l'ensemble du secteur privé. Les cotisations patronales associées sont évaluées à plus de 11 milliards de F.CFP.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici