- Baptiste Gouret | Crée le 15.03.2024 à 11h26 | Mis à jour le 15.03.2024 à 11h26ImprimerDeux groupes du Congrès ont déposé une proposition de vœu pour demander au gouvernement de signer le pacte nickel. Photo Archives LNC/Waldemar de LaageLes deux groupes ont déposé une proposition de vœu sur le bureau du Congrès, jeudi 14 mars, exigeant du gouvernement calédonien qu’il clarifie sa position concernant le pacte nickel, essentiel selon eux pour assurer la survie des trois usines.
Le pacte nickel sera-t-il enfin signé dans les prochaines semaines ? Ce document souhaité par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, censé définir une vision partagée et des engagements entre les institutions et les industriels pour garantir la pérennité de la filière calédonienne, doit être ratifié le 25 mars à Paris mais peine à faire consensus. Dans une proposition de vœu déposée jeudi 14 mars sur le bureau du Congrès, les élus Loyalistes et Rassemblement demandent au gouvernement calédonien de "clarifier sa position" et l’appelle à "signer le pacte nickel dans l’intérêt général de notre territoire et de tous ses habitants". Actuellement, le flou demeure autour d’une éventuelle signature du gouvernement Mapou.
"Intelligence collective"
Pour les deux groupes politiques dépositaires du vœu, ce document soumis par l’État représente un véritable "moyen de survie" pour les trois usines et, par extension, pour l’ensemble de l’économie de la Nouvelle-Calédonie. "Ce pacte fait le pari de l’intelligence collective, de notre capacité à surmonter nos différences et mettre de côté une approche doctrinaire pour préserver l’essentiel : nos outils productifs et industriels majeurs, les emplois et la stabilité économique et sociale."
Pacte nickel et plan de relance : Georges Naturel adresse une lettre sur la situation économique à Gabriel Attal
Le sénateur calédonien Georges Naturel a adressé une lettre au Premier ministre Gabriel Attal pour l’alerter sur la situation économique et sociale "extrêmement préoccupante" traversée par la Nouvelle-Calédonie.Dans une lettre adressée au Premier ministre Gabriel Attal, le sénateur calédonien Georges Naturel a souhaité alerter l’État de la situation économique et sociale "extrêmement préoccupante que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie". À l’instar des élus Loyalistes et Rassemblement, Georges Naturel pense que la signature du pacte nickel "dans les plus brefs délais" est essentielle. "Je suis convaincu que les engagements réciproques qui y figurent favoriseront la reprise des usines métallurgiques et permettront de définir un avenir à cette filière stratégique."
Ce pacte nickel ne sera toutefois pas suffisant, admet le sénateur, évoquant un indice du climat des affaires en baisse et des radiations d’entreprises qui se multiplient. L’autre solution, selon Georges Naturel : "l’instauration d’un plan de sauvegarde, de relance et de diversification de notre économie" qui doit être "immédiat, fort et collectif". La participation de l’État sera "indispensable" dans l’élaboration de ce plan d’investissements "visant à relancer notre économie et à la diversifier pour la rendre moins dépendante du secteur nickel".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici