- LNC | Crée le 02.09.2024 à 18h41 | Mis à jour le 02.09.2024 à 18h41ImprimerLes élus du parti politique Calédonie ensemble regrettent que la crise sanitaire qui "déferle" sur la Nouvelle-Calédonie ne soit pas évoquée dans la motion prise par le congrès du FLNKS de ce week-end. Photo Archive LNC /Anthony TejeroPour Calédonie ensemble, la partie de la motion du FLNKS portant sur une discussion incluant uniquement l’État et le FLNKS pour évoquer l’avenir du pays ne passe pas. C’est un "retour en arrière", qui "nie l’existence d’un peuple calédonien".
Après le groupement de partis loyalistes, c’est Calédonie ensemble qui réagit au congrès du FLNKS qui s’est tenu ce week-end. Mais il n’est cette fois-ci pas question de la nomination de Christian Tein comme président du groupement politique. C'est la motion prise par "la moitié du FLNKS" qui fait réagir le parti politique, et surtout la partie où il est question "de renouer le dialogue uniquement avec l’État colonial et de négocier les modalités d’accession à la pleine souveraineté".
Le peuple calédonien nié
"Cette position visant à des discussions exclusives entre " État colonial " et " peuple colonisé ", renvoie notre pays 40 ans en arrière, c’est-à-dire, avant la réunion de Nainville les Roches (1983) et les Accords de Matignon (1988), estime Calédonie ensemble dans son communiqué publié ce lundi 2 septembre en fin de journée. Elle nie l’existence d’un peuple calédonien que l’Accord de Nouméa qui a été constitutionnalisé a pourtant consacré au travers de la création de la citoyenneté calédonienne."
La crise sanitaire oubliée
Pour Calédonie ensemble, le travail doit se faire ensemble, "au-delà de nos divergences politiques". "On ne peut invisibiliser toute une partie de la population calédonienne dont l’apport à la construction du pays a été consacré par le préambule de l’Accord de Nouméa."
Autre point qui fait prendre la plume au parti : aucune trace de la crise sanitaire à venir, avec le départ de nombreux professionnels de santé. Le parti regrette qu’alors qu'"une catastrophe sanitaire déferle inexorablement sur notre pays le Nord et les Iles se transformant progressivement en déserts médicaux et le Médipôle fonctionnant en mode dégradé, que, ce cataclysme économique et social soit à peine évoqué dans la motion du Congrès alors que c’est aujourd’hui le premier sujet de préoccupation de tous les Calédoniens."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici