fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 15.07.2024 à 09h15 | Mis à jour le 15.07.2024 à 09h41
    Imprimer
    Place Bir-Hakeim, la cérémonie a été discrète de la part du haut-commissariat de la République. Photo haut commissariat de la République
    La Fête nationale du 14-Juillet a revêtu une saveur particulière cette année : dépôts de gerbes discrets pour les officiels et des cortèges bleu blanc rouge d’un côté et drapeau indépendantiste de l’autre pour les citoyens.

    Malgré la situation que vit la Nouvelle-Calédonie, la cérémonie de la fête nationale du 14-Juillet s’est déroulée place Bir-Hakeim. Mais pas de défilé cette année, plutôt un dépôt de gerbes discret.

    À Dumbéa


    Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa, félicite les jeunes sapeurs-pompiers de sa commune à l’occasion de la fête nationale samedi 13 juillet. Nolwenn Photographe/Ville de Dumbéa

    La ville de Dumbéa a elle aussi fêté la prise de la Bastille de 1789, symbole de la Révolution française, à l’hôtel de ville. Théophile de Lassus, directeur de cabinet du haut-commissaire, Georges Naturel, sénateur, Yoann Lecourieux, maire de Dumbéa, des élus municipaux, des représentants des institutions, ainsi que des autorités civiles et militaires étaient également présents. Les élèves de la classe défense du collège de Dumbéa-sur-Mer, le conseil des jeunes de Dumbéa et les jeunes sapeurs-pompiers de la commune ont accompagné les officiels dans ce geste symbolique de dépôt de gerbes.

    À Païta


    À Païta, la mairie Maryline D’Arcangelo était entourée de personnalités officielles pour ce dépôt de gerbe. Photo mairie de Païta

    À Païta, le haut-commissaire, Louis Le Franc, le général Mattheos, le commandant de la base aérienne Paul-Klein, Mathieu Rigg, Julien Tran Ap de la province Sud, le maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, ont accompagné Maryline D’Arcangelo, la maire de Païta, dans ce geste officiel de commémoration. "Leur présence a rehaussé l’importance de cet événement et leurs discours ont rappelé les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui nous sont chères, souligne la mairie sur sa page Facebook. Votre participation a fait de cette journée un moment mémorable de patriotisme et de fierté nationale."

    À Bourail


    À Bourail, les pompiers ont été à l’honneur à l’occasion de la fête nationale. Photo mairie de Bourail

    À Bourail, ce sont les pompiers du village qui ont reçu toute l’attention en ce 14-Juillet. La cérémonie s’est déroulée au centre de secours, en présence d’officiels. Les sapeurs-pompiers de la commune ont reçu leurs distinctions. Un geste symbolique fort en cette situation où les soldats du feu sont particulièrement sur le front.

    Dans les rues de Nouméa

    Même si aucun défilé militaire n’était officiellement organisé, les citoyens se sont emparés de la fête nationale pour rappeler leur attachement à la France au travers d’un cortège dans Nouméa aux couleurs bleu blanc rouge. Les militants indépendantistes ont eux aussi sillonné les rues de la capitale, en levant haut les couleurs du drapeau kanak.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS