- Jean-Frédéric Gallo | Crée le 06.10.2022 à 19h30 | Mis à jour le 06.10.2022 à 19h32ImprimerLouis Mapou président du gouvernement Nouvelle-Calédonie ONU quatrième commission Photo DRC’est au tour des Loyalistes et de Calédonie ensemble de réagir violemment aux propos tenus par le président du gouvernement à l’ONU.
Après Thierry Santa, président du Rassemblement, c’est au tour des Loyalistes et de Calédonie ensemble de réagir violemment aux propos tenus par Louis Mapou lors de l’assemblée générale de la Quatrième commission des Nations unies. "Un discours partial et non concerté qui fait l’apologie d’une indépendance que les Calédoniens ont refusée démocratiquement à trois reprises" écrivent dans un communiqué transmis jeudi les Loyalistes. "Au-delà du déni de démocratie dont il se rend coupable, nous sommes surpris des déclarations de Monsieur Mapou. De manière éhontée, il n’a pas hésité à affirmer doctement que les réformes engagées par le gouvernement permettent de " pérenniser notre important système de protection sociale " alors que ce dernier est à l’agonie et que sans l’aide financière de la France, que ne cessent de quémander les indépendantistes, il serait en faillite".
Pour Philippe Gomès et Calédonie ensemble, "un discours politique de cette importance devant l’ONU, de surcroît à ce moment-là de notre histoire, aurait dû être préalablement soumis aux membres du gouvernement. C’est ce à quoi je m’étais astreint le 6 octobre 2009 et le 5 octobre 2010 lorsque je me suis livré devant l’ONU à cet exercice, en tant que président du gouvernement."
Pour Calédonie ensemble, il s’agit d’une "trahison de la lettre et de l’esprit des Accords, a fortiori, de la part de ceux qui n’ont cessé de nous donner des leçons de collégialité".
Le mouvement Les Loyalistes, lui, prévient : "Si l’absence de collégialité devait perdurer, nos membres du gouvernement informeront désormais de manière systématique les différentes instances régionales et internationales que Louis Mapou s’exprime au nom d’une sensibilité minoritaire et non au nom du gouvernement collégial."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici