fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 17.01.2025 à 05h00 | Mis à jour le 17.01.2025 à 05h00
    Imprimer
    Les sénateurs ont examiné le budget des outre-mer, dans la nuit de mercredi à jeudi, et ont adopté une série d’amendements visant à financier la reconstruction des écoles et des bâtiments publics détruits pendant les émeutes. Photo AFP/Alain Jocard
    L’adoption de la mesure, annoncée en octobre par l’ancien ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, avait été suspendue après la chute du gouvernement Barnier. Elle a été validée au Sénat, dans la nuit de mercredi à jeudi, et doit désormais être examinée à l’Assemblée nationale.

    Une prise en charge à 100 % pour la reconstruction des écoles détruites pendant les émeutes, et à 70 % pour celle des bâtiments publics : c’était la promesse formulée par François-Noël Buffet, ancien ministre des Outre-mer sous l’éphémère gouvernement Barnier, lors de sa visite en Nouvelle-Calédonie, fin octobre 2024. Une mesure qui n’a jamais pu être financée, en raison de la chute de l’exécutif français qui a mis un coup d’arrêt à l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2025.

    Ce pourrait toutefois être bientôt le cas. Les travaux ont en effet repris au Sénat, avec l’examen, dans la nuit de mercredi à jeudi, du budget dédié aux outre-mer. Le sénateur Georges Naturel y a défendu des amendements afin de débloquer une aide supplémentaire de 24 milliards de francs pour financer la reconstruction des écoles et des bâtiments publics. Elle a été adoptée à la majorité.

    Une aide sans condition

    "Ce soutien supplémentaire de l’État à la Nouvelle-Calédonie pour 2025 n’est conditionné à aucune réforme fiscale. Cette subvention vient en complément du milliard d’euros de prêt que l’État prévoit de consentir à la Nouvelle-Calédonie", s’est félicité Georges Naturel. Les groupes Rassemblement et Loyalistes du Congrès se sont également réjouis de la nouvelle, évoquant "24 milliards qui rentreront directement dans l’économie de la Nouvelle-Calédonie et en particulier dans le secteur du BTP et permettront aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions et aux services de retrouver des conditions de travail normales dès cette année".

    Ce nouveau soutien financier doit maintenant être validé par les députés, lors de son examen à l’Assemblée nationale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS