fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 03.10.2024 à 08h31 | Mis à jour le 03.10.2024 à 08h31
    Imprimer
    Ces 59 milliards serviraient en majorité à l’investissement public et donc à la reconstruction des biens détruits des collectivités, dont les écoles et collèges. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Les chefs de file loyalistes Sonia Backès et Nicolas Metzdorf, annoncent que lors de leur rencontre à Paris avec Laurent Saint-Martin, le ministre auprès du Premier ministre chargé du budget leur a fait part de "perspectives rassurantes", dont une enveloppe de 59 milliards de francs de l’État qui pourrait être destinée aux collectivités.

    Actuellement en déplacement à Paris, la présidente de la province Sud Sonia Backès et le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf ont rencontré, ce mercredi 2 octobre, Laurent Saint-Martin, ministre auprès

    du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics. À l’issue de leur échange, il "leur a fait part de perspectives très rassurantes" pour la reconstruction de l’économie calédonienne, assurent les deux élus loyalistes.

    Tout d’abord, Laurent Saint-Martin a "évoqué la perspective" d’une enveloppe de 59 milliards de francs (500 millions d’euros) de garantie de l’État à destination de l’investissement public notamment.

    Cette somme permettrait aux "collectivités loyalistes", en premier lieu la province Sud, "si elle est confirmée", "de lancer de nouveaux investissements et ainsi de soutenir l’activité économique, notamment celle du BTP", expliquent dans un communiqué commun les élus, selon qui Laurent Saint-Martin a également "promis" de mobiliser des fonds pour accompagner les collectivités à faire face à leurs pertes budgétaires.

    "Maintenir les politiques publiques essentielles"

    "Cette aide permettra aux collectivités locales de boucler leur budget, mais surtout de maintenir les politiques publiques essentielles à la vie des Calédoniens, poursuivent-ils. Ces perspectives rassurent sur la volonté toujours présente de l’État d’accompagner la Nouvelle-Calédonie dans la crise inédite qu’elle traverse. C’est un message positif qui redonnerait de la visibilité aux entreprises calédoniennes et aux Calédoniens qui ont perdu leur emploi et qui auront bientôt des perspectives solides d’en retrouver."

    Sur sa page Facebook, Sonia Backès précise que des annonces sur de tels financements "vont être faites dans les prochains jours".

  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS