- La rédaction | Crée le 30.06.2024 à 07h00 | Mis à jour le 30.06.2024 à 23h17ImprimerA midi, le taux de participation est en nette hausse par rapport à 2022. Photo Anthony TejeroLes Calédoniens ont rendez-vous avec le premier tour des élections législatives ce dimanche 30 juin. Dix-huit candidats sont inscrits pour tenter de décrocher les deux sièges de député disponibles pour le Caillou à l’Assemblée nationale. Les bureaux de vote sont ouverts de 7 heures à 17 heures. Suivez l’évolution du scrutin sur notre site.
[17h30] A Païta, le taux de participation de ce premier tour des élections législatives à la clôture des bureaux à 17heures est de 63,8 %, contre 31,78 % en 2022.
A Nouméa, le taux de participation de ce premier tour des élections législatives à la clôture des bureaux à 17heures est de 57,6 %, contre 33,6 % en 2022.
[17 heures] Les bureaux de vote viennent de fermer sur l’ensemble du territoire. Place au dépouillement puis aux résultats.
[16 heures] A Dumbéa, le taux de participation de ce premier tour des élections législatives à 16 heures est de 57,4 %, contre 27,3 % à la même heure en 2022.
[15 heures] A Nouméa, le taux de participation de ce premier tour des élections législatives à 15 heures est de 47,9 %, contre 27,2 % 16 heures en 2022.
[13h15] A Dumbéa, six bureaux de vote sont réunis à la mairie du Nord. La file d’attente est encore très longue à 13 heures, pour les bureaux des écoles des Colibris et Paul-Duboisé, à Katiramona. Ici aussi, les forces de l’ordre sont sur place.
Photo Aurélia Dumté[12 heures] Le taux de participation à midi est estimé à 32,39 %, soit un chiffre en nette hausse par rapport aux précédents scrutins : il était de 13,06 % en 2022 et 15,76 % en 2017.
Si le scrutin se déroule dans "une immense majorité sans encombre et de façon sécurisée", précise de haussariat, les bureaux de vote n’ont en revanche pas pu ouvrir à Houaïlou. "La nuit dernière, la brigade de gendarmerie a fait l’objet de violentes prises à partie avec l’utilisation d’un engin de mine pour la dégradation de l’enceinte. La situation n’est actuellement pas stabilisée sur la commune, indique l’Etat. L’accès à la mairie y est bloqué par les émeutiers empêchant de ce fait l’ouverture des différents bureaux de vote et donc la tenue du scrutin. Le haut-commissaire de la République condamne fermement ces actes qui vont à l’encontre du bon déroulement du scrutin et du bon fonctionnement de notre démocratie."
Beaucoup de monde ce matin s’est déplacé pour aller voter à la salle omnisports de l’Anse-Vata. Photo Anthony Tejero[11h45] A Païta, à 11h, 34,78 % des 16 583 inscrits se sont déplacés aux urnes. A Nouméa, le taux de participation à la même heure était quant à lui de 23,8 % (contre 13 % en 2022).
[11h15] À Dumbéa, le taux de participation à 11 heures a atteint 27,7 %, contre 13,3 % en 2022 à la même heure. Cette commune de la deuxième circonscription compte 23 579 inscrits, répartis dans 26 bureaux de vote.
Lors des dernières élections législatives en 2022, le taux de participation au premier tour à Dumbéa était de 32,5 %.
Photo Aurélia Dumté[10 heures] Autre endroit, mêmes inconvénients. L’accès à l’hôtel de ville de Dumbéa s’avère compliqué, le parking étant réservé aux personnes à mobilité réduite. Les files d’attente s’étirent sur le parking et, dans la mairie, il est difficile de se déplacer tant les électeurs sont nombreux.
Photo Aurélia Dumté[9h55] Sur le site de l’Anse-Vata, de nombreux électeurs ne peuvent pas honorer les procurations qui n’ont pas été reçues par la mairie. Certaines ont été faites "trop tardivement", mais un autre problème est identifié. Depuis l’Hexagone, de nombreuses autorités (en particulier des brigades de gendarmerie) tiennent à envoyer ces documents par courrier plutôt que par mail. Et les procurations n’arrivent pas à temps jusqu’à la Nouvelle-Calédonie.
Luan, 35 ans, et sa maman ne peuvent pas honorer la procuration qui leur a été donnée même avec la présentation du récépissé. Photo Anthony TejeroC’est notamment le cas de la sœur de Luan, partie faire ses études dans l’Hexagone. "Tous les ans elle nous donne procuration et on n’a jamais eu de problèmes y compris pour les Européennes. Certes cette fois-ci elle l’a fait le 27 juin mais pour des élections qui n’étaient pas prévues, ce n’est pas si tardif. Avec toutes les nouvelles technologies, j’ai vraiment du mal à comprendre comment c’est possible, se désole cet habitant du Faubourg-Blanchot. Dans une crise comme celle-ci, c’est très triste qu’elle ne puisse pas s’exprimer. C’est très dommage d’être pénalisé pour ce scrutin parce qu’on a décidé de mener des études en France."
[9h45] Les bureaux de vote réunis à la salle omnisports de l’Anse-Vata ne désemplissent pas. En particulier celui de l’école Guy-Champmoreau ou la file d’attente s’étend sur tout le gymnase.
[9h20] Les files d’attente s’allongent devant les bureaux de vote, comme ici à Ko Wé Kara où les électeurs vont devoir patienter un long moment avant de mettre leur bulletin dans l’urne.
[9 heures] Au Dock socioculturel, à Païta, l’affluence ne retombe pas depuis l’ouverture des bureaux de vote. En une heure, 7 % des électeurs avaient déjà fait leur devoir de citoyen et le centre du village, déserté cette semaine, est totalement embouteillé en direction du Dock.
Photo Aurélia DumtéLes 19 bureaux de vote de Païta, habituellement réunis sur 9 sites, sont aujourd’hui concentrés en trois lieux, le Dock au village, l’école Patrice-Jean a Beauvallon et l’école Henri-Martinet a Tontouta.
À l’instar des autres bureaux de vote, les électeurs se sont déplacés en nombre ce matin au Dock socioculturel de Païta. Photo Aurélia DumtéUn gros embouteillage dans le centre du village où les forces de l’ordre procèdent à des contrôles d’identité.
Le centre du village de Païta est totalement embouteillé en direction du Dock. Photo Aurélia Dumté[7h35] Beaucoup de monde au bureau de vote de l’école Le Petit Poucet à Nouméa qui réunit notamment les électeurs de la Vallée-du-Tir, de Montravel et d’une partie de Magenta.
Photo Anthony Tejero
La circulation est dense aux abords des bureaux de vote où un dispositif de sécurité est déployé. Les gens attendent dans le calme et aucun incident n’est à déplorer. Photo Anthony TejeroAprès la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République au lendemain des Européennes et alors qu’Emmanuel Macron songerait déjà à nouvelle dissolution en cas de cohabitation, 222 900 Calédoniens sont appelés à voter ce dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet pour élire de nouveaux députés. Deux sièges sur les 577 que compte l’Assemblée sont dévolus à la Nouvelle-Calédonie. Un dans la première circonscription comprenant Nouméa, les Loyauté et l’île des Pins et un autre dans la seconde circonscription, englobant l’ensemble de la Grande Terre (hors Nouméa) et Bélep.
297 bureaux de vote
297 bureaux de vote seront déployés à travers les 33 communes du Caillou, avec un dispositif de forces de sécurité renforcé aux alentours, en particulier dans les communes du Grand Nouméa a indiqué mercredi le haussariat.
Le scrutin de ce premier tour des législatives se déroule sous haute surveillance. Photo Anthony TejeroPour rappel, dix-huit candidats sont inscrits pour ce scrutin, dont douze dans la première circonscription (Philippe Dunoyer, Nicolas Metzdorf, Juanita Angexetine, Omayra Naisseline, Thomas Nasri, Manuel Millar, Pierre-Henri Cuenot, Muneiko Haocas, Simon Loueckhote, Germaine Bishop, Veylma Falaeo, Cédric Devaud) et six dans la seconde (Milakulo Tukumuli, Emmanuel Tjibaou, Ronald Frère, Luther Voudjo, Alcide Ponga, Gérard Poadja). Tout candidat qui atteint le score de 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits peut se maintenir au second tour où des triangulaires, voire quadrangulaires sont donc possibles.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici