fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 03.09.2024 à 16h09 | Mis à jour le 03.09.2024 à 16h30
    Imprimer
    Philippe Michel et Philippe Gomès, de Calédonien ensemble, déplorent la décision prise par la province Sud de fermer ses services pendant cinq jours à l’île des Pins après l’agression de deux élues. Photo Archives LNC/Baptiste Gouret
    La province Sud a décidé de fermer tous ses services sur l’île des Pins après l’agression de deux de ses élues à Kunié, samedi 31 août. "On ne peut pas punir toute la population de l’île en guise de représailles aux violences de quelques-uns", regrette Calédonie ensemble.

    En visite officielle à l’île des Pins, les élues provinciales Virginie Ruffenach et Laura Vendegou ont été agressées, samedi 31 août, puis évacuées de l’île par les gendarmes. En réponse, la province Sud a pris la décision de fermer l’ensemble de ses services du jeudi 5 septembre au lundi 9 septembre inclus pour "sensibiliser la population ainsi que les autorités coutumières à la gravité de la situation et à rappeler que la mission de la province est d’œuvrer en faveur de la population".

    Dans un communiqué diffusé ce mardi 3 septembre, Calédonie ensemble condamne "les violences et les tentatives d’intimidation contre les élus de toutes sensibilités qui sont en forte recrudescence depuis les événements du 13 mai dernier, y compris à l’égard de certains élus indépendantistes (incendie de la maison de Victor Tutugoro)".

    "Une autre atteinte à la République"

    Pour autant, le parti regrette la mesure de fermeture des services provinciaux prise par la Maison bleue. "On ne peut répondre à une atteinte à la République, par une autre atteinte à la République." Le parti présidé par Philippe Gomès déplore ainsi une "décision disproportionnée", et considère qu’on "ne peut pas 'punir' toute la population de l’île, en la privant de tous moyens de transport et de toute assistance médicale durant cinq jours, en guise de représailles aux violences de quelques-uns, d’autant plus que certaines autorités coutumières sont également menacées par ces fauteurs de troubles".

    Et de conclure : "Les Kunié, dans leur immense majorité, subissent aussi les agissements et les exactions menés par un certain nombre."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS