- LNC | Crée le 12.08.2024 à 10h04 | Mis à jour le 12.08.2024 à 10h05ImprimerMaria Waka, élue UC-FLNKS et Nationalistes, a interpellé les membres du gouvernement sur la nécessaire contribution financière des élus calédoniens dans ce contexte de crise, jeudi 8 août en séance publique, puis en déposant un vœu au Congrès vendredi 9 a Photo Archives LNC / Thierry PerronLe groupe politique UC-FLNKS et Nationalistes du Congrès a déposé par le biais de Maria Waka, élue, vendredi 9 août un vœu pour demander à ce que les élus, du Congrès et des provinces, participent aux économies budgétaires. Un rôle d’exemplarité qui semble aujourd’hui s’imposer.
Le groupe politique UC-FLNKS et Nationalistes du Congrès estime que réduire les indemnités des élus calédoniens "est aujourd’hui plus que jamais une exigence politique pour promouvoir l’égalité au sein de notre société." Au travers d’un communiqué publié dimanche, le groupe politique souligne sa démarche auprès des membres du gouvernement initiée vendredi 9 août. "Nous avons déposé un vœu sur le bureau du Congrès, sollicitant que le gouvernement travaille avec les provinces afin de déterminer dans quelles mesures les élus provinciaux et les membres du gouvernement puissent participer à ces économies budgétaires au travers de leurs indemnités et des différents frais."
Exemplarité
Le vœu, déposé par Maria Waka, élue UC-FLNKS, est "un signal de sobriété, d’exemplarité et de solidarité, envoyé à tous les Calédoniens, dont un bon nombre rencontre de graves problèmes financiers." L’idée n’est évidemment pas nouvelle, baisser les indemnités des élus et être davantage transparent quant à leurs dépenses sont des sujets récurrents. Le 22 juillet dernier, le syndicat UT CFE-CGC, premier syndicat des fonctionnaires en Nouvelle-Calédonie, proposait de nombreuses mesures pour réaliser des économies, et les premières de la liste concernaient justement l’exemplarité des élus.
Effort collectif
Ce vœu intervient après plusieurs décisions du gouvernement pour réaliser des économies qui vont fortement influencer les Calédoniens. Jeudi 8 août, le Congrès votait à contrecœur une baisse de 3 % des pensions de retraite et l’augmentation de 1 % des cotisations salariales dès le mois d’août pour renflouer la Caisse locale des retraites. Ou encore l’annonce du gouvernement de mettre en place un jour de carence et de suspendre exceptionnellement les avancements des agents publics. Pour le groupe UC-FLNKS et Nationalistes, par la voix de Maria Waka, "dans un contexte de crise systémique, l’effort doit être collectif."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici