fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 25.07.2024 à 18h17 | Mis à jour le 25.07.2024 à 18h17
    Imprimer
    Pierre Chanel Tutugoro, président du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, a rédigé un communiqué pour demander à l’Etat l’autorisation de faire appel à une aide financière extérieure. Photo Archives LNC / Thierry Perron
    Une réunion se tenait hier au Congrès, intitulée Crise mai 2024. Une mission d’information qui "met en lumière l’ampleur des conséquences désastreuses" selon l’UC-FLNKS et Nationalistes. Le groupement politique se fend donc d’un communiqué envoyé ce jeudi 25 juillet pour demander une mission dévaluation, "l’implication de partenaires extérieurs capables de fournir une aide financière" ainsi que des réformes structurelles.

    À l’occasion de la mission Crise mai 2024 qui se tenait hier au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, le groupe UC-FLNKS et Nationalistes "souhaite attirer l’attention de tous sur la situation financière inquiétante de la Nouvelle-Calédonie", dont la cause, selon le groupement politique, est entièrement du fait du Gouvernement français, qui impose "son diktat à notre pays, notamment en ce qui concerne le périmètre de notre citoyenneté."

    Le groupement de partis politiques du Congrès annonce quelques chiffres, comme les 724 entreprises directement impactées par les exactions, les 1 233 indirectement touchées par la crise, ou encore les "milliers de salariés qui se trouvent en situation de chômage partiel ou total en lien avec les évènements actuels, pour un coût estimé à plus de dix milliards de francs".

    Selon l’UC-FLNKS et Nationalistes, la solution ne peut pas venir de la France, "elle-même menacée d’une mise sous tutelle de l’Union européenne".

    Sous la plume de Pierre-Chanel Tutugoro, le groupement politique demande donc l’autorisation à l’Etat de solliciter "une mission d’évaluation de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale, de l’ONU, du Fonds monétaire international (FMI) ou du Forum des îles du Pacifique (FIP)". Il demande également "l’implication de partenaires extérieurs capables de fournir une aide financière et technique pour stabiliser et redresser notre économie" ou encore "la mise en place de réformes structurelles nécessaires pour garantir notamment la pérennité économique de la Nouvelle-Calédonie."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS