fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 18.07.2024 à 17h25 | Mis à jour le 19.07.2024 à 11h46
    Imprimer
    Maria Isabella Saliga-Lutovika, Marie-Line Sakilia et Isabelle Kaloï au Congrès des colonies françaises organisé par l’Azerbaïdjan, via le Groupe initiative de Bakou, qui se tient mercredi 17 et jeudi 18 juillet. Facebook Baku Intiativ Group / ERCAN AKAN
    Mercredi 17 et jeudi 18 juillet se tient le Congrès des colonies françaises en Azerbaïdjan. Y participent des nationalistes de plusieurs territoires français, dont des élus indépendantistes du Caillou. De quoi inquiéter les élus loyalistes calédoniens, qui refusent "que la Nouvelle-Calédonie s’allie avec des dictatures sanglantes".

    Après Nicolas Metzdorf qui a rédigé un courrier à la procureure de la République de Paris pour dénoncer la présence d’élus français au Congrès des colonies françaises organisé à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, c’est au tour des élus loyalistes de dénoncer ce voyage. Dans un communiqué envoyé ce jeudi 18 juillet, Les Loyalistes et Le Rassemblement-LR refusent "que la Nouvelle-Calédonie s’allie avec des dictatures sanglantes." Mercredi 17 et jeudi 18 juillet se tient donc le Congrès des colonies françaises, auquel participent plusieurs élus français, dont des élus du FLNKS, Isabella Kaloï, Mickaël Forrest ou encore Maria Isabella Saliga-Lutovika. Un voyage "entièrement payé par le gouvernement azerbaïdjanais" et qui pose "de sérieuses questions sur le projet politique et l’éthique que défendent ces porte-parole de la cause indépendantiste" selon les loyalistes.

    Au mépris des Calédoniens

    Les non-indépendantistes avancent quelques pistes de réponses : "pourquoi le FLNKS s’allie avec l’une des dictatures les plus sanglantes et intolérantes de la planète ? La réponse est simple : aujourd’hui, plus aucune puissance étrangère digne de ce nom, et encore moins les Nations Unies, ne soutient le projet indépendantiste." La prise de parole de Mickaël Forrest, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie lors de ce congrès est, selon, les loyalistes, "la volonté des indépendantistes de construire l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie en méprisant l’avis des Calédoniens qui sont farouchement opposés à ce que nous nous allions avec des dictatures sanglantes."

    Une bourse d’études pour étudier à Bakou

    Les politiques non-indépendantistes listent ensuite dans ce communiqué les manquements graves de cet état, entre "épuration ethnique", "presse menacée et muselée", "droits des femmes qui ne sont pas respectés"…. Et s’indignent donc de la possibilité pour les jeunes Calédoniens d’étudier en Azerbaïdjan. En effet, le jeune pays a, au travers du Groupe initiative de Bakou, annoncé "une bourse d’étude aux jeunes qui habitent dans les territoires qui se trouvent sous la domination coloniale de la France afin qu’ils puissent faire ses études des universités de l’Azerbaïdjan" peut-on lire sur la page Facebook du groupe.

    Intelligence avec l’ennemi

    Les Loyalistes et le Rassemblement-LR "demandent au Haut-Commissaire et à Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de prendre les mesures nécessaires pour que cessent ces manœuvres d’intelligence avec l’ennemi qui nuisent à la France et participent à la déstabilisation de la Nouvelle-Calédonie."

    Les élus loyalistes du gouvernement demandent un "rappel à l’ordre" pour Mickaël Forrest

    Quatre élus loyalistes, membres du gouvernement, condamnent la participation de Mickaël Forrest au Congrès des colonies françaises à Baku dans un communiqué rédigé ce vendredi 19 juillet. "Mickaël Forrest ne représente pas le gouvernement Calédonien et devra s’expliquer," estiment Christopher Gygès, Isabelle Champmoreau, Thierry Santa et Yoann Lecourieux.

    "Il est parfaitement intolérable que ce dernier engage l’exécutif Calédonien dans un congrès organisé par une dictature, qui ne respecte en rien les droits de l’homme et qui n’a comme seul objectif la déstabilisation de la France," continuent les quatre membres du gouvernement, qui demandent "au Président d’effectuer un rappel l’ordre et de signifier au membre du gouvernement qu’il ne représente pas l’institution."

    Les quatre membres du gouvernement, en charge respectivement de la transition écologique, de l’éducation, du travail et du développement du territoire s’insurgent, "alors que la Nouvelle-Calédonie continue de plonger vers une crise inédite, la présence de certains indépendantistes (en Azerbaïdjan) constitue une insulte à ceux qui ont tout perdu, ce qui ne peut pas être acceptée.

    Mickaël Forrest serait plus inspiré d’être présent en Nouvelle-Calédonie pour s’occuper de ses secteurs, où les mondes sportifs et culturels, subissent également les conséquences des exactions de la CCAT."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS