fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté | Crée le 01.08.2024 à 17h00 | Mis à jour le 01.08.2024 à 17h05
    Imprimer
    Les maires de l’agglomération ont rencontré Marie Guévenoux jeudi matin. Photo Aurélia Dumté
    Bien que membre d’un gouvernement démissionnaire, Marie Guévenoux est en visite sur le Caillou. Elle a rencontré ce jeudi 1er août au matin les maires de l’agglomération puis les acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie. Tous espèrent qu’elle sera un relais auprès du président de la République et auprès de son successeur.

    Marie Guévenoux effectue sa deuxième visite en Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, début des violences qui secouent le Caillou. La ministre déléguée en charge des Outre-mer a atterri hier après une visite en Polynésie française, où se déroulent les épreuves de surf des Jeux olympiques. Autre ambiance. Elle recevait ce matin les quatre maires de l’agglomération, Sonia Lagarde pour Nouméa, Eddie Lecourieux pour le Mont-Dore, Yoann Lecourieux pour Dumbéa, et Antoine Romain, directeur de cabinet de la mairie de Païta, Maryline D’Arcangelo, ainsi que les acteurs économiques du Caillou.

    Avec les maires de l’agglomération : "Rappeler que la situation est très grave"

    L’occasion pour les élus de ces communes fortement touchées par la crise de transmettre un message. "C’est toujours bien de faire le point avec un ministre de l’Outre-mer, même si elle est démissionnaire. Cela permet d’avoir un relais très direct auprès du président de la République et du gouvernement et de passer des consignes claires au successeur éventuel, explique Yoann Lecourieux à l’issue de l’entretien. Rappeler que la situation en Nouvelle-Calédonie est très grave et que les mois à venir seront encore plus tendus d’un point de vue sanitaire et social notamment."

    Les sujets abordés ont tourné essentiellement autour des aides à la reconstruction, les communes étant en grave situation financière. "Nous avons fait part de nos difficultés, que l’on pensait de trésorerie mais qui sont en réalité budgétaires. Nous n’arriverons pas à clôturer nos budgets 2024 sans une aide substantielle, et en premier lieu de l’État, résume Antoine Romain. Cette incapacité à boucler nos budgets aura des conséquences en cascade, sur l’emploi, sur les entreprises privées, du BTP mais pas que. Nous serons dans l’incapacité d’honorer nos contrats et de continuer nos politiques d’investissement telles qu’on les souhaitait cette année, les contrats sont déjà en cours d’arrêt."

    Opérations de police en cours à Saint-Louis

    Autre sujet abordé dans le huis clos de la résidence du haut-commissariat, la situation sécuritaire de l’agglomération. Le Mont-Dore est évidemment au centre de cette thématique. "La ministre est parfaitement au courant de la situation, a commencé Eddie Lecourieux, le maire du Mont-Dore. L’État ne se sent pas forcément en bonne situation lorsque l’on parle de cette zone d’exception. La ministre a assuré que les moyens de gendarmerie et de police resteraient sur le territoire et trouveraient une solution pour que cette situation s’arrête. Depuis deux semaines, l’axe est entièrement bloqué. Un certain nombre d’opérations de police ont eu lieu, des personnes ont été arrêtées et ça va continuer dans les prochains jours." Eddie Lecourieux a pu alerter Marie Guévenoux sur la situation économique qui s’aggrave : "Pour les navettes maritimes, un problème de financement commence à apparaître du côté de la province, tout comme au niveau des barges pour la mairie. J’ai également réitéré la proposition de viaduc à la ministre."

    Avec les acteurs économiques : "A la limite de l’effondrement"

    La représentante du gouvernement a enchaîné sur un entretien avec les représentants du monde économique (Medef, CCI ou encore Chambre d'agriculture…). Là aussi, chacun a compté sur Marie Guévenoux pour être un relais auprès du président de la République et qu’elle transmette le dossier avec toutes les informations à jour à son successeur.

    Aides et subventions

    La conversation, également en huis clos, a porté essentiellement sur les aides apportées par l’État au monde économique. "Nous avons rappelé avec force les préoccupations majeures du monde économique, à savoir un retour rapide à la sécurité et la nécessaire adaptation d’un certain nombre de dispositifs d’aides, explique Mimsy Daly, présidente du Medef. Le dernier sujet majeur porte sur les assurances et la rapidité de ce dispositif et des indemnisations des entreprises." David Guyenne, président de la CCI, estime que "nous sommes à la limite de l’effondrement du tissu économique calédonien. Nous avons besoin du soutien fort de l’État, notamment au travers des subventions."

    Tournés vers l’avenir

    Mais c’est bien l’avenir qui préoccupe principalement les acteurs économiques. "La ministre a demandé : est-ce que l’on peut encore faire société en Nouvelle-Calédonie ? Évidemment, et le monde de l’entreprise est l’un des acteurs le plus fort du vivre et du faire ensemble. Il faut absolument aider, accompagner et faire en sorte qu’un maximum d’entreprises survivent et qu’elles jouent un rôle dans la société calédonienne de demain", estime David Guyenne.


    Les acteurs économiques se sont également entretenus avec la ministre déléguée à l’Outre-mer. Photo Aurélia Dumté

    L’avenir est aussi une problématique abordée par Jean-Christophe Niautou, président de la Chambre d'agriculture et de la pêche. "Le secteur est une victime collatérale. Avec les problèmes de circulation et la baisse du pouvoir d’achat, nous nous retrouvons avec une production qui a du mal à trouver sa place sur le marché. C’est déjà le cas avec plus de 1 000 tonnes de viande bovine que l’on va devoir surgeler et stocker. Nous avons encore aujourd’hui de gros problèmes logistiques qu’il ne faut pas nier", rappelle le président de la Chambre d'agriculture et de la pêche. Auprès de la ministre, "nous avons mis en avant la problématique : comment bien alimenter les Calédoniens demain, avec de bons produits, au juste prix, eux qui auront moins de pouvoir d’achat et qui seront moins nombreux. C’est une équation très difficile à résoudre."

    Tous comptent sur Marie Guévenoux pour assurer la "passation du dossier calédonien". La ministre rencontre cet après-midi, jusque tard dans la soirée, tous les groupes politiques, Les Loyalistes, le Rassemblement, l’UC-FLNKS, Calédonie ensemble, l’UNI puis l’Éveil océanien. Demain matin, elle s’entretiendra avec Roch Wamytan, le président du Congrès, avant de repartir vers l’Hexagone.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS