- AFP | Crée le 31.03.2025 à 08h54 | Mis à jour le 31.03.2025 à 09h38ImprimerManuel Valls a fourni aux représentants des diverses formations un projet d'accord à finaliser. Photo Baptiste GouretUne nouvelle étape a été franchie dimanche 30 mars dans le cadre des discussions sur l'avenir institutionnel autour du ministre des Outre-Mer. Manuel Valls a fourni aux différentes formations politiques un projet d'accord que chaque camp doit à présent examiner. Une réunion plénière est prévue ce lundi 31 mars.
Manuel Valls, en visite jusqu’au 1er avril en Nouvelle-Calédonie, a remis dimanche matin aux délégations politiques indépendantistes et loyalistes un projet d’accord sur l’avenir institutionnel de l’archipel, meurtri par les émeutes de 2024, a-t-on appris auprès d’un membre de la délégation loyaliste. Ce document, transmis lors de rencontres bilatérales, marque une nouvelle étape des négociations engagées samedi à Nouméa par le ministre des Outre-mer, en déplacement sur le Caillou jusqu’à mardi. "Le ministre a pris des initiatives. Il a remis un document à toutes les délégations politiques, un projet d’accord que chacun est en train d’examiner", a déclaré Pascal Vittori, membre de la délégation des Loyalistes. Selon lui, "c’est un texte rédigé avec une proposition sur chaque sujet mais qui reste à négocier. Nous en sommes là à ce stade".
Réunion plénière ce lundi
Une réunion plénière est prévue lundi après-midi, au haut-commissariat, pour réunir l’ensemble des partenaires autour du projet d’accord et tenter d’avancer dans les discussions vers un compromis.
Dès l’ouverture des discussions, samedi après-midi, Manuel Valls a insisté sur l’importance d’aboutir à un compromis. "Nous devons faire un pas décisif vers un compromis global", a-t-il lancé. Il a appelé les responsables calédoniens à "faire preuve d’audace" et à "se hisser à la hauteur de ce moment décisif et historique", soulignant que "l’Histoire ne repassera pas les plats".
Le ministre a détaillé les grands axes de travail : modalités de l’autodétermination, répartition des compétences régaliennes, gouvernance locale, citoyenneté calédonienne, corps électoral et élaboration d’une loi fondamentale propre au territoire ayant vocation à être inscrite dans la Constitution.
Un participant aux négociations confie que "les bases pressent aujourd’hui leurs partis pour trouver un accord même si les enjeux sont différents : pour les loyalistes, il s’agit d’assurer la sécurité sur le long terme. Pour les indépendantistes, dont les populations souffrent le plus de la situation aujourd’hui, il s’agit d’aller vite pour permettre de trouver des solutions aux problèmes du quotidien".
Dimanche, Manuel Valls a également rencontré les maires calédoniens pour évoquer leurs situations. Les échanges ont porté sur la sécurité, les finances locales, la reconstruction et les enjeux de scolarité. Les deux associations de maires doivent se réunir la semaine prochaine pour formuler des propositions sur la place des communes dans le futur statut.
Extension du dispositif de défiscalisation pour soutenir la reconstruction
À l’occasion de ces échanges, le ministre a confirmé la notification des dotations communales pour 2025, le déblocage des subventions d’investissement et du Fonds communal de développement, ainsi que la mise en œuvre de l'enveloppe de 24 milliards de francs (200 millions d’euros) devant encore faire l’objet d’arbitrages, alors que les communes, en première ligne face aux difficultés sociales croissantes - scolarité, sécurité, précarité - peinent à maintenir leurs services.
En parallèle du volet institutionnel, Manuel Valls a également annoncé l’extension immédiate du dispositif de défiscalisation pour soutenir la reconstruction des commerces détruits en 2024. L’objectif affiché est de soutenir une reprise économique rapide. "Il en va de l’avenir et de la paix civile", a insisté M. Valls. Le ministre doit quitter le territoire mardi soir, après quatre jours essentiellement consacrés aux discussions sur l’avenir institutionnel.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici