fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 25.10.2024 à 11h05 | Mis à jour le 25.10.2024 à 11h05
    Imprimer
    Nicolas Metzdorf, député de la première circonscription, est reparti du Caillou le samedi 19 octobre pour défendre le dossier calédonien à Paris. Photo Archives LNC / Baptiste Gouret
    Trois amendements déposés par le député de la première circonscription, au cours de l’examen du projet de loi de finances 2025, actuellement débattu à l' Assemblée nationale, ont été adoptés. Il s’agit de mesures fiscales pour encourager les investissements et soutenir les entreprises du Caillou.

    Alors que le projet de loi de finances pour 2025 est actuellement débattu à l’Assemblée nationale, le député de la première circonscription Nicolas Metzdorf annonce avoir déposé plusieurs amendements, "dont la majorité", à savoir trois, ont été adoptés.

    "Ces mesures visent à soutenir l’économie de la Nouvelle-Calédonie, à encourager les investissements, et à accélérer la transition énergétique, explique l’élu. Elles sont essentielles pour renforcer la résilience de notre territoire face aux crises actuelles, notamment après les récents événements qui ont gravement affecté le tissu économique."

    Hausse de la défiscalisation des investissements dans les PME

    Cet amendement vise à augmenter le taux de réduction d’impôt, qui passera de 30 % à 50 % pour les investissements réalisés via les Fonds d’investissement de proximité (FIP) en Nouvelle-Calédonie. Seules les petites et moyennes entreprises (PME) sont concernées par ce dispositif de défiscalisation. Le but, pour le député, est "d’inciter les particuliers à investir" dans les sociétés du Caillou, "pour renforcer leur croissance et leur garantir des ressources financières plus pérennes".

    Aide fiscale à la réhabilitation des bâtiments détruits

    Alors que les émeutes ont "laissé de nombreuses entreprises et infrastructures en ruine", le député a proposé un amendement qui permet d’étendre le dispositif d’aide fiscale à la réhabilitation ou la reconversion des immeubles détruits à partir du 13 mai, pour les exploiter dans le cadre d’une activité commerciale.

    Réduction d’impôt majoré à 45,9 % pour les investissements

    La Nouvelle-Calédonie a été intégrée à la liste des territoires qui bénéficient d’un taux de réduction d’impôt majoré à 45,9 % (au lieu de 38,25 % jusqu’alors) pour les investissements réalisés dans le pays. Un dispositif qui s’applique déjà en Guyane, à Mayotte, à Saint-Pierre-et-Miquelon et à Wallis-et-Futuna. "En intégrant la Nouvelle-Calédonie dans cette liste, l’objectif est de renforcer son attractivité auprès des investisseurs", précise Nicolas Metzdorf, qui remercie notamment son collègue député polynésien Moerani Frébault pour le "travail réalisé ensemble" sur ces amendements.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS