fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.D. | Crée le 22.08.2024 à 08h01 | Mis à jour le 22.08.2024 à 08h01
    Imprimer
    Sénateurs et députés, qu’ils soient loyalistes ou indépendantistes, ont parlé d’une même voix au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie mercredi 21 août au matin pour tenter de sortir le pays de cette crise. Photo DR
    De retour de Paris, les sénateurs Robert Xowie et Georges Naturel ainsi que les députés Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou ont rencontré les membres du gouvernement calédonien mercredi 21 août. Les divergences politiques sont restées à la porte pour laisser place à une "solidarité" et une "confiance mutuelle" afin de "sortir la Nouvelle-Calédonie de cette situation."

    Malgré la situation "inédite" du gouvernement français, selon le sénateur Robert Xowie, "nous, les parlementaires, nous nous sommes mis ensemble pour rencontrer le président de la République", rappelait-il hier, mercredi 21 août, lors de la conférence de presse de l’Union calédonienne. De retour sur le Caillou, les deux sénateurs Robert Xowie et Georges Naturel, ainsi que les deux députés, Emmanuel Tjibaou et Nicolas Metzdorf, ont rencontré le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Une "démarche collective" précise le sénateur Georges Naturel dans un communiqué, sous le signe de "la solidarité et de la confiance mutuelle."

    Des outils à la disposition du gouvernement calédonien

    L’idée est que les quatre élus calédoniens à Paris soient considérés "comme des outils à la disposition de notre gouvernement", précise Robert Xowie. Les deux sénateurs insistent sur la mise de côté de "nos positions politiques" et l’importance de "travailler ensemble sur les réformes à venir pour sortir la Nouvelle-Calédonie de cette situation," explique Georges Naturel. Une "volonté d’aller de l’avant, tout en respectant les idées et la légitimité de chacun à son niveau", précise de son côté Robert Xowie.

    Mutualiser les demandes

    La volonté des parlementaires est donc d’appuyer le gouvernement dans ses démarches, tout en insistant sur les nécessaires réformes à réaliser. "La situation catastrophique que nous vivons n’a fait qu’aggraver une situation déjà compliquée. Nous avons sensibilisé les membres du gouvernement sur la nécessité de mutualiser et de structurer nos demandes auprès de l’État", détaille Georges Naturel. "Nous devons rester pragmatiques dans nos choix, l’État a aussi des problèmes de finances. Il s’agira pour nous de nous battre pour tenter d’obtenir les aides nécessaires pour soutenir le pays," souligne Robert Xowie.

    Montrer de quoi la Nouvelle-Calédonie est capable

    Les élus calédoniens retournent à Paris en septembre, pour la rentrée, et le premier dossier à l’ordre du jour est le projet de loi de finance 2025, à l’occasion duquel "chaque parlementaire s’est engagé à défendre et à appuyer le dossier calédonien, souligne par communiqué Georges Naturel. Mais nous ne devons pas seulement demander des aides ; nous devons aussi faire preuve de responsabilité en montrant de quoi la Nouvelle-Calédonie est capable. L’unité de tous les responsables politiques nous permettra de travailler en cohérence sur les réformes à mener."


    Robert Xowie, sénateur, lors de la conférence de presse de l’Union calédonienne, mercredi 21 août. Photo A.D.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS