fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 04.09.2024 à 07h56 | Mis à jour le 04.09.2024 à 07h56
    Imprimer
    Sonia Backès a été reçue à l’Élysée par le président de la République Emmanuel Macron, mardi 3 septembre. Photo Sonia Backès
    En déplacement à Paris, la présidente de la province Sud a échangé durant une heure avec le chef de l’État sur la situation économique, politique et sécuritaire du Caillou.

    Alors que les discussions pour nommer un Premier ministre continuent d’occuper une bonne partie de son emploi du temps, 50 jours après la démission de son gouvernement, Emmanuel Macron a reçu Sonia Backès, mardi 3 septembre, au palais de l’Élysée.

    Le chef de l’État et la présidente de la province Sud ont échangé pendant une heure. Cette dernière en est sortie "rassurée", a-t-elle indiqué dans une publication sur les réseaux sociaux.

    Les forces politiques réunies fin septembre

    Plusieurs sujets ont été abordés lors de cet entretien, à commencer par la sécurité, qui fait encore défaut dans certaines zones de la Grande Terre. "Une réunion va se tenir dans les prochains jours pour traiter les lieux encore non libérés, Saint Louis en tête", indique Sonia Backès. Concernant l’économie de l’île, "nous avons échangé sur la nécessité de passer très très rapidement à une phase d’investissement public massif pour redémarrer la machine économique", relate la présidente de la province Sud. Des grands chantiers pourraient être lancés malgré "l’absence de gouvernement de plein exercice".

    Sur le plan politique, le président de la République a annoncé qu’il réunira les forces politiques sur le sujet de la Nouvelle-Calédonie "à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre". "Nous avons évoqué longuement les pistes institutionnelles, la division du camp indépendantiste et son extremisation", raconte Sonia Backès, qui en a profité pour présenter son projet "d’autonomisation des provinces (ou fédéralisme interne)".

    Les questions des "ingérences étrangères, la mission du FIP et le rôle des pays de la zone" ont également été abordées. "Il m’a confirmé sans ambiguïté sa volonté que soit respecté le résultat des 3 référendums et de chercher pour la Nouvelle-Calédonie une solution de très long terme."

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS