fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 25.10.2024 à 11h26 | Mis à jour le 25.10.2024 à 11h26
    Imprimer
    Les salariés des sociétés impactées par les émeutes auront droit à une allocation de chômage partiel jusqu’en décembre. Photo Archives LNC / Anthony Tejero
    Les entreprises qui ont déjà enclenché le renouvellement du chômage partiel pour leurs salariés durant la période de septembre et octobre, verront cette allocation automatiquement prolongée jusqu’en décembre.

    Le gouvernement annonce que les sociétés, qui ont effectué des démarches de renouvellement de l’allocation de chômage partiel pour les mois de septembre et octobre 2024, seront prolongées automatiquement pour les mois de novembre et décembre, sans demandes complémentaires.

    Une décision prise par l’exécutif pour "soutenir et faciliter les démarches des entreprises", qui intervient après les annonces du ministre des Outre-mer François-Noël Buffet, en déplacement sur le Caillou, du 16 au 19 octobre. Le représentant de l’État a ainsi confirmé étendre le dispositif de chômage partiel lié aux conséquences des émeutes, qui devait initialement s’achever fin octobre, jusqu’au 31 décembre.

    Depuis Paris, le ministère des Outre-mer a d’ailleurs précisé qu’une enveloppe de 250 millions d’euros (soit 30 milliards de francs) de l’État seront dédiés au soutien aux collectivités et aux services essentiels, ainsi qu’au chômage partiel, pour les seuls mois de novembre et décembre.

    Pour rappel selon l’Isee (Institut de la statistique et des études économiques) et l’IEOM (Institut d’émission d’outre-mer), 10 000 emplois salariés du privé ont été perdus depuis les émeutes (soit 15 % de l’effectif total) et près de 5 000 personnes bénéficient en moyenne du chômage classique, "dit total" sont indemnisés. Par ailleurs, plus de 1 200 sociétés ont vu leur demande de chômage partiel validée, soit 14 000 personnes en juillet, et 9 000 en août dernier.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS