- Baptiste Gouret | Crée le 23.10.2023 à 15h20 | Mis à jour le 23.10.2023 à 16h20ImprimerLe renouvellement d’un passeport est à faire en mairie. Photo d'archives/Nicolas PetitDe nombreux pays exigent une date de validité des passeports de six mois minimum, même en transit. À quelques semaines des grandes vacances, le haut-commissariat rappelle aux Calédoniens de vérifier que celle-ci est bien compatible avec leurs destinations et leurs escales.
La validité d’un passeport, c’est dix ans pour une personne majeure, cinq ans pour une personne mineure. À quelques semaines des vacances de fin d’année scolaire, le haut-commissariat conseille aux Calédoniens qui comptent voyager de vérifier les dates de validité de leurs titres et de ceux de leurs enfants.
Une précaution d’autant plus importante que "la plupart des pays de la zone Pacifique exigent que le passeport soit encore valable 6 mois après la date de sortie de leur territoire", et ce même pour "certaines escales" ou "un transit de quelques heures, comme à Singapour". Les demandes de renouvellement peuvent se faire auprès d’un certain nombre de communes du territoire (la liste est à retrouver ici).
La plupart de ces demandes, environ 1/5, font suite à la perte d’un titre encore valide, dévoile le haut-commissariat, qui rappelle qu’un passeport déclaré perdu ou volé est invalidé et devient automatiquement inutilisable.
-
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici