- | Crée le 11.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 14.04.2019 à 10h44Imprimer
Son objectif, les élections provinciales de mai 2019. Son ambition, remettre les responsabilités politiques entre les mains de la société civile et faire en sorte que les mêmes personnes n’exercent pas le pouvoir plus de dix ans. Voilà les grandes lignes du parti créé et présidé par Edouard Léoni, et dont les vice-présidents sont Valentine Wakeli-Holle et Florent Perrin venu du Rassemblement. « Nous sommes un parti républicain, métis et océanien, qui souhaite un avenir “d’autonomie rénovée?? sur le long terme au sein de la République », résume Edouard Léoni. « Si nous avons décidé de nous lancer en politique, c’est que la Calédonie traverse un grand nombre de difficultés : l’insécurité, la vie chère, le chômage, la dette publique qui s’envole. Il faut aussi revoir en profondeur notre système éducatif. »
La CNR compte à ce jour une centaine d’adhérents et revendique 700 sympathisants. Elle compte présenter une liste en province Sud en mai 2019 et essaiera d’en constituer une en province Nord.
S’agissant du référendum, le mouvement d’Edouard Léoni souhaite la victoire du « non » afin notamment de préserver les mécanismes actuels de financements en provenance de l’Etat.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici