fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 01.11.2024 à 05h00 | Mis à jour le 01.11.2024 à 05h00
    Imprimer
    D’après le baromètre santé adulte (2021-2022) et le baromètre santé jeune (2019), 35,5 % des adultes calédoniens fument quotidiennement du tabac (39 % des 18-24 ans et 41 % des 25-44 ans), et près de 3 jeunes sur 10 de moins de 18 ans fument régulièrement Photo Archives LNC / Niko Vincent
    Plus d’un tiers des Calédoniens fume tous les jours, un chiffre qui approche même de la moitié en y ajoutant les consommateurs ponctuels. Pour tenter d’enrayer le fléau de la cigarette, responsable de nombreux décès chaque année, l’Agence sanitaire et sociale lance le défi du "Mois sans tabac", qui commence ce vendredi 1er novembre. Objectif : ne pas toucher à une seule clope pendant trente jours.

    La clope est encore légion dans le pays où plus d’un adulte sur trois (35,5 %) fume quotidiennement. Un chiffre qui a néanmoins tendance à reculer année après année (il s’établissait encore à 45 % en 2010), tout comme les ventes de tabac (passées de 360 tonnes en 2016 à 269 tonnes en 2020). Un phénomène qui s’explique en partie par les prix de plus en plus élevé et sans doute également par la montée en puissance des vapoteuses et autres cigarettes électroniques.

    Pour autant, cette consommation de tabac reste particulièrement élevée, d’autant plus que si l’on ajoute les fumeurs ponctuels. Les autorités estiment que près de la moitié de la population (44 %) est consommatrice. À titre de comparaison, en 2023, dans l’Hexagone, moins d’un quart de la population (24,5 %) fumait du tabac tous les jours.

    C’est pourquoi pour la cinquième année consécutive, l’ASS (Agence sanitaire et sociale) lance son challenge de "novembre, mois sans tabac". Objectif : faire une pause avant les fêtes de fin d’année en ne se grillant aucune cigarette à compter de ce vendredi, pendant donc trente jours. Un défi à l’image du désormais très connu "Dry january", qui incite à ne pas toucher à un verre d’alcool en janvier.

    Un fumeur sur deux a essayé d’arrêter dans l’année

    Si le mois sans tabac est proposé, cela ne doit rien au hasard : la consommation de cigarettes est responsable de nombreux cancers et de décès. Cette année, la campagne vise plus spécifiquement les jeunes de 16 à 30 ans pour deux raisons : empêcher les adolescents de commencer à fumer (puisque 70 % des 16-18 ans ont déjà essayé le tabac) et surtout "encourager un changement avant que la consommation ne s’aggrave", indique l’ASS, selon qui près de la moitié des fumeurs a essayé, en vain, d’arrêter dans l’année écoulée.

    Se faire aider sur les réseaux sociaux… et grâce au sport

    En d’autres termes, si le principe de ce défi est simple sur le papier, le mettre en pratique sera une autre paire de manches. L’Agence sanitaire et sociale propose donc d’accompagner les consommateurs tout au long de ce mois en proposant aux participants d’être guidés sur les réseaux sociaux, notamment à travers le groupe Facebook Novembre sans tabac, plateforme d’entraide et de conseils. Par ailleurs des vidéos seront diffusées jusqu’au 30 novembre sur Tik Tok et Instagram et des campagnes de prévention de proximité menées, notamment au sein des établissements scolaires.

    Et histoire de mettre toutes les chances de son côté, ce défi peut-être l’opportunité de se (re) mettre au sport qui aide à supporter l’arrêt de la cigarette et les sensations de manque puisque la pratique de l’activité physique délivre des endorphines, des hormones du plaisir, que l’on retrouve également quand on fume. Un jeu qui peut en valoir la chandelle, l’ASS assure que relever le défi du Mois sans tabac augmente par cinq les chances d’arrêter définitivement le tabac.

    Comment et où se faire accompagner en cas d’addiction ?

    Déclic

    C’est un dispositif qui accueille, accompagne et soutient les jeunes de moins de 25 ans et leur famille face aux consommations (cannabis, tabac, alcool, écrans…). Il s’agit d’un dispositif gratuit, anonyme et confidentiel.

    Les consultations jeunes consommateurs sont proposées à Koné, Koumac, Poindimié, Houaïlou, Bourail, La Foa, Païta, Mont Dore, Dumbéa et Nouméa. Pour tous renseignements vous pouvez contacter par téléphone au 25 50 78 ou par mail declic@ass.nc.

    Le DRAA

    Le Dispositif de réinsertion et d’accompagnement en addictologie (DRAA) est basé en province Nord. Le DRAA a pour mission d’assurer les accompagnements socio-éducatifs gratuits. Il s’adresse à tout public à partir de 12 ans, ayant un usage de substances psychoactives ou un comportement addictif, ainsi que son entourage.

    Tél. : 74 87 86 (côte Ouest) o u 78 46 55 (côte Est).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS