fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Nicolas Lebreton | Crée le 06.06.2024 à 19h12 | Mis à jour le 06.06.2024 à 19h12
    Imprimer
    En raison d’un manque de personnel, l’hôpital de Koumac n’assurera plus les urgences la nuit. Photo Archives LNC
    La pénurie de personnel médical se fait particulièrement sentir en province Nord où certains hôpitaux et CMS doivent revoir leur fonctionnement. Tour d’horizon non exhaustif des centres de soins qui ont dû s’adapter.

    Les hôpitaux et autres centres médico-sociaux du territoire sont contraints de modifier leur fonctionnement en raison notamment du manque d’effectif disponible et des conditions d’accès parfois difficiles aux centres de soins. Ces problèmes de personnel touchent particulièrement le Nord. Après la fermeture du CMS de Bélep et les réorganisations de ceux de Canala et Hienghène, c’est au tour de l’hôpital de Koumac de modifier son fonctionnement.

    Ainsi, à compter du lundi 10 juin, l’accueil des urgences sera assuré tous les jours de 7 heures à 18 heures, week-end compris, indique la direction du centre hospitalier du Nord. En revanche, la nuit, de 18 heures à 7 heures, aucun accueil des urgences ne sera assuré sur le centre hospitalier de Koumac, précise le CHN qui demande aux patients de se rendre directement au pôle sanitaire de Koné si possible, ou de contacter le centre 15 Samu (numéro gratuit).

    La direction de centre hospitalier du Nord ajoute que les lits d’hospitalisation en médecine polyvalente sont maintenus, que les soins infirmiers externes sont assurés aux heures habituelles et que la consultation sage-femme est également assurée aux horaires habituels.

    Enfin, elle prévient que cette situation transitoire a vocation à évoluer en fonction de la présence médicale.

    Le CMS Canala se réorganise…

    Le Centre médico-social a aménagé ses horaires jusqu’au 21 juin en fonction de la présence médicale. Les consultations médicales se font uniquement le matin, de 7 heures à 11h30. Les urgences ne seront pas assurées les mardis et les jeudis de 17 heures jusqu’à la reprise le lendemain matin à 7 heures. En cas d’urgence, appeler le centre 15 Samu (numéro gratuit). Les autres activités sont maintenues aux horaires habituels d’ouverture. Pour plus d’information, contacter le CMS au 47 75 60.

    … celui de Hienghène aussi

    Le CMS de Hienghène modifie son fonctionnement jusqu’au 17 juin inclus. Dorénavant, les consultations médicales ont lieu uniquement le matin, il n’y a pas d’astreinte de jour, de nuit et le week-end. En revanche toutes les autres activités sont maintenues aux heures d’ouverture (soins infirmier, sage-femme, dentiste, PMI…). Pour toute urgence, il est demandé de contacter le Samu "centre 15", le CHN de Poindimié (Tél : 42 66 66) ou le CMS de Touho (47 75 10).

    Pour plus d’information, contacter le CMS au 47 75 00.

    Le CMS de Bélep fermé

    Le CMS de Bélép est fermé depuis lundi 3 juin, 6 heures, a indiqué la province Nord dans un communiqué. Pour tout complément d’information, elle invite les usagers à téléphoner au CMS (47 75 80). Et, en cas d’urgence, de contacter le Samu au centre "15", appel gratuit.

    Pour les autres CMS, la province Nord n’a pas communiqué pour le moment.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS