- A.D. | Crée le 17.01.2025 à 12h07 | Mis à jour le 17.01.2025 à 12h08ImprimerPhoto d'illustration. La coqueluche peut s'avérer dangereuse pour les nourrissons et jeunes enfants, tout comme la grippe et les autres infections respiratoires qui sévissent actuellement dans le Pays. Photo DR/CanvaLa grippe, la coqueluche et autres virus respiratoires circulent activement en Nouvelle-Calédonie, provoquant une pression sur les services médicaux, tant dans les cabinets que dans les hôpitaux. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie tient donc à rappeler les gestes de prévention à adopter pour éviter la propagation de ces virus.
Covid, rhume, grippe, peut importe le nom dont les virus se parent, ils sont agressifs pour la population et leur propagation est rapide. Ainsi, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, par communiqué, alerte la population sur les gestes préventifs à adopter afin de limiter la propagation de ces virus grippaux. En effet, cette épidémie intensifie "la pression sur les services hospitaliers et sur la médecine de ville." Le monde médical est déjà fortement fragilisé par un manque de personnel depuis quelques mois, entre autres depuis les violences de mai et juin 2024, cette situation sanitaire met donc "en tension l'ensemble du système de soins du territoire."
Porter un masque, se laver les mains...
Le gouvernement rappelle donc les gestes de base : porter un masque en présence de personnes fragiles ou/et dans les lieux publics si on présente des symptômes grippaux, se laver les mains, éternuer dans un mouchoir en papier, éviter les embrassades.... Bien que la coqueluche, la grippes et les infections respiratoires soient en général bénignes, les personnes fragiles comme les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées peuvent subir des complications graves.
Éviter l'encombrement des urgences
Afin d'éviter l'encombrement à l'hôpital, il est conseillé de se rendre aux urgences uniquement en cas de graves complications ou sur recommandation d'un professionnel de santé. "Ces mesures permettent d'assurer une prise en charge optimale des urgences vitales et de préserver nos soignants mobilisés", précise le Gouvernement dans son communiqué, qui en profite pour soutenir les équipes médicales.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici