- P. Ch. | Crée le 29.12.2022 à 09h50 | Mis à jour le 29.12.2022 à 10h01ImprimerLa conférence sur les salaires s’est ouverte jeudi matin, dans la salle du conseil municipal de Nouméa. Photo P. Ch.Les représentants des syndicats patronaux et salariés sont réunis pendant deux jours à la mairie de Nouméa pour une conférence sociale sur les salaires. Des représentants des collectivités territoriales sont présents ainsi que les associations de maires. Objectif : s’accorder sur une modalité d’une hausse des salaires.
La conférence sociale sur les salaires s’est ouverte vendredi matin, dans la salle du conseil municipal de Nouméa. "Je vous souhaite de mener des débats sereins, ce qui n’est pas toujours le cas dans cette salle", a prévenu Sonia Lagarde, la maire de Nouméa, invitée à prendre la parole en ouverture des débats.
Ceux-ci promettent d’être animés sur un point qui semble diviser les différentes parties : établir un diagnostic "partagé" (c’est la formule consacrée) sur la situation économique afin d’envisager des pistes pour favoriser le pouvoir d’achat des Calédoniens.
À lire également :
"Il faut identifier les nœuds à démêler pour établir les bases d’un nouveau modèle calédonien", a indiqué Louis Mapou, le président du gouvernement, qui a prononcé un discours inaugural en employant abondamment l’adjectif "nouveau" pour qualifier aussi bien le "modèle" ou les "équilibres" qui doivent naître de cette conférence sociale, dont la dernière du genre remonte à 2009. "Nous devons agir dans l’intérêt de la Nouvelle-Calédonie et des Calédoniens", a-t-il souligné.
Le gouvernement est à l’initiative de cette conférence sociale.
Les débats doivent se tenir jusqu’à demain.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici