fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 18.03.2024 à 13h41 | Mis à jour le 18.03.2024 à 13h41
    Imprimer
    La Fédération des fonctionnaires a entamé un mouvement de grève, ce lundi, dans onze agences OPT du territoire, pour dénoncer notamment le nouveau découpage des zones OPT et un manque d’effectifs. Photo Fédé
    Sans réponse de leur direction après l’envoi, le 11 mars, d’un préavis de grève et d’un cahier de revendications, des employés de l’OPT emmenés par la Fédération des fonctionnaires ont entamé un mouvement de grève, ce lundi 18 mars. Ils demandent notamment le retour de l’ancien découpage géographique et un renforcement des effectifs.

    Hienghène, Houaïlou, Koné, l’île des Pins, Lifou, Maré… Onze agences OPT sont restées portes closes, ce lundi 18 mars. En cause, un mouvement de grève mené par la Fédération des fonctionnaires (Fédé). Le 11 mars, le syndicat avait déjà déposé un préavis à la direction de l’Office des postes et télécommunications pour avertir d’une "situation alarmante" qui frappe actuellement les agences, affectant la qualité du service public et le travail des salariés.

    "Facture territoriale et sociale"

    La Fédé reproche notamment à la direction le nouveau découpage géographique "incohérent" des zones, au détriment de la côte Est, et la suppression de certains postes stratégiques. Des décisions qui, selon le syndicat, ne font qu’accroître "la fracture territoriale et sociale, mettant en péril le bien-être de notre communauté".

    Par ailleurs, les postes laissés vacants et la communication floue de la direction pèseraient fortement sur les employés de l’OPT. "Les agents sont éreintés et sont dans l’incompréhension totale et/ou partielle des objectifs fixés", dénonce la Fédé.

    Le préavis de grève, qui a pris effet ce lundi matin, a été déposé pour une durée illimitée. Un point de rassemblement des grévistes a été installé devant l’agence de Koné.

    Note

    Les onze agences concernées par le mouvement de grève et fermées au public sont les suivantes : Hienghène, Houaïlou, Koné, Poindimié, Ponérihouen, Pouébo, Touho, île des Pins, Yaté, Lifou et Maré. L’agence de Kaala-Gomen sera ouverte à la clientèle avec un aménagement d’horaires : fermeture entre 11h15-12h15 et fermeture des portes à 14 heures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS