- LNC | Crée le 21.06.2024 à 12h17 | Mis à jour le 21.06.2024 à 16h07ImprimerAprès la réouverture d’une partie des écoles lundi dernier, comme ici à l’école Les Capucines de la Vallée-des-Colons, six nouveaux établissements accueilleront des élèves le 24 juin. Photo Anthony TejeroEntre l'ouverture de nouvelles écoles, des horaires modifiés ou encore la reprise de nouveaux services, de cantine et de garderie notamment, voici un point sur les communes de Nouméa, de Païta et des Îles.
A Nouméa
La mairie de Nouméa vient d’annoncer la réouverture de six écoles maternelles et primaires supplémentaires à compter du lundi 24 juin, à savoir :
- École Ernest-Risbec (secteur Sud)
- École Guy-Champmoreau (secteur Sud)
- École Adrienne-Lomont (secteur Nord-Est)
- École Mathilde-Broquet (secteur Est)
- École Albert-Perraud (secteur Est)
- Les élèves de l’école Les Pervenches seront accueillis à l’école Christine-Boletti (secteur Est)
Ces six écoles viennent compléter la liste des 21 qui ont accueilli les élèves lundi 17 juin, sur les 46 que compte la capitale. La mairie précise que le service de cantine sera assuré. En revanche, la garderie du matin et du soir ne pourra pas être organisée. Les parents seront informés lors de la reprise du service. Toutes les écoles ouvertes remplissent les conditions de sécurité, d’accès et d’encadrement permettant un accueil des élèves, assure la ville de Nouméa qui rappelle qu’il "revient à chaque directeur d’établissement de définir les horaires et conditions d’accueil des enfants (organisation de la classe, éventuellement rentrée échelonnée, demi-groupes etc.). Ceux-ci communiqueront les modalités pratiques directement aux parents d’élèves pour chaque école".
Pour les écoles qui ne peuvent pas encore accueillir les élèves, le personnel enseignant assurera une continuité pédagogique, confirme la mairie qui continue de se mobiliser avec la direction de l’éducation et de la réussite de la province Sud "pour permettre une réouverture progressive de ces établissements le plus rapidement possible".
A Païta
Toutes les écoles rouvriront à compter du lundi 24 juin aux horaires habituels, indique la ville de Païta sur sa page Facebook, sauf les écoles Henri-Martinet et Jean Ounou-Cottin qui demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre. Les services de cantine et de garderie seront assurés pour les établissements suivants : Jean-Baptiste-Gustin ; Robert-Abel; Heinrich-Ohlen ; James-Paddon ; Les Palmiers ; Les Scheffleras ; Les Scheffleras Maternelle ; Patrice-Jean et Vi-Vete.
La ville rappelle que "pour des raisons de sécurité, il n'y aura pas de transports scolaires" et que ces informations sont "sous réserve de l'actualité. Il est donc essentiel de rester connecté à notre page pour toute éventuelle modification."
Dans les îles
La province des Îles annonce que, la semaine prochaine, les cours seront assurés aux horaires habituels dans l'ensemble des écoles publiques. Du côté des internats des collèges publics, les résidences Laura-Boula et Lékine accueilleront les internes dès dimanche 23 juin, à 16h30, alors que celles de La Roche et de Tadine restent fermées. Le collège de Tadine assurera son service de demi-pension, précise le communiqué.
La province souligne également que les nouvelles inscriptions en provenance notamment de la province Sud se font auprès de chaque directeur de secteur. Elles sont accordées à la condition d'une inscription jusqu'à la fin de l'année et uniquement sur présentation d'un certificat de radiation de l'école d'origine. Les demandes d'inscription temporaire sont quant à elles refusées.
Enfin, la province des îles déclare faire "le nécessaire pour que nos établissements scolaires puissent retrouver un fonctionnement normal".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici